Subvention aux associations

La Ville de Valenciennes apporte son soutien au tissu associatif Valenciennois notamment par le biais de subventions.
Si votre association est domiciliée à Valenciennes et à plus d’un an d’activité, vous pouvez faire une demande de subvention auprès de la Ville de Valenciennes

Demande de subvention

Avant de déposer toute demande de subvention, le dossier de présentation de l’association doit obligatoirement être complété (pour un renouvellement de subvention ou une première demande). Ces informations permettront notamment d’apparaitre dans l’annuaire des associations en ligne sur https://valenciennesannuaireassociation.valenciennes.fr/

Vous pouvez effectuer cette démarche, en complétant le dossier ci-dessous

Il existe 2 types de subvention : fonctionnement et action spécifique

Demande de subvention de fonctionnement 2021

La subvention de fonctionnement permet de financer la gestion courante et globale de l’association, conformément à son objet social.

Pour compléter votre demande de subvention de fonctionnement 2021, consultez le document ci-dessous

Demande de subvention Action spécifique 2021

Elle contribue à financer un projet ou une action, dont l’objet est clairement identifié et qui ne correspond qu’à une partie de l’activité de l’association.
Ex : action conventionnée, événement exceptionnel (accueil d’un championnat de France, d’une compétition particulière, ...).

Pour compléter votre demande de subvention de projet 2021, cliquez ici

Les pièces justificatives à fournir au dossier subvention de fonctionnement / subvention Action spécifique :

  • le dossier "Présentation de l’association" (cf. ci-dessus) accompagné par :
    • les statuts à jour de l’association ;
    • le récépissé de déclaration en préfecture ;
  • liste des membres du bureau de l’association et de son Conseil d’Administration ;
  • les comptes annuels 2019 certifiés (bilan, compte de résultat et annexe) ;
  • le Rapport du Commissaire Aux Comptes (CAC) si votre association a perçu plus de 153 000 € de subventions publiques ou de dons ;
  • le rapport d’activité 2019 ;
  • le procès-verbal signé de la dernière Assemblée Générale. Il doit comprendre obligatoirement le vote du bilan d’activités, le vote du bilan financier et le vote du bureau s’il y a un changement ;
  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;
  • une attestation d’assurance Responsabilité civile ;
  • si le dossier n’est pas signé par un représentant légal de l’association, le pouvoir donné par ce dernier au signataire ;
  • le questionnaire "impact de la crise sanitaire", si votre association a perçu une subvention de la Ville en 2020.

Uniquement pour une subvention Action spécifique :

  • Le compte rendu financier complet de l’année précédente.

 

Impact de la crise sanitaire sur votre association

Cette campagne de subvention 2021 s’ouvre dans un contexte particulier de crise sanitaire que nous traversons. Cela implique, avant toute projection, de prendre du recul et de s’interroger sur l’année 2020, ses impacts et ses incertitudes pour vos associations.
Pour permettre à la Ville de Valenciennes de se mobiliser pleinement en faveur de son tissu associatif en 2021, et afin de s’adapter aux situations particulières vécues au sein de chaque association, il vous est demandé en sus du dossier habituel de renseigner, exceptionnellement, un questionnaire et une grille financière complémentaire afin de nous permettre de mieux comprendre l’impact  de la crise sur la situation financière de vos associations et ainsi de mieux analyser vos demandes 2021.

Si vous avez perçu une subvention de la Ville de Valenciennes en 2020, merci de remplir le questionnaire et la grille financière


Modalités de dépôt

Votre dossier complet, ainsi que toutes les pièces justificatives sollicitées sont à remettre à l’adresse mail suivante : subventionassociation@ville-valenciennes.fr

Pour faciliter l’instruction de votre dossier, merci de nous parvenir un fichier par pièce justificative et non un fichier global, dans la limite de 5 MO par envoi.

Tout dossier incomplet sera rejeté.
L’absence de communication des pièces justificatives sollicitées ne permettra pas le versement d’une subvention accordée.

Date limite de dépôt : 16 octobre 2020 au plus tard.
Les dossiers seront instruits selon leur ordre d’arrivée par mail.

Questionnaire : impact de la crise sanitaire sur la situation financière de votre association

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