Contacter le service accueil et démarches citoyennesTél : 03.27.22.59.53 ou 03.27.22.59.00Uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin (sauf en août) Les 5 étapes pour obtenir sa carte d’identité 1- Constituer son dossier L’instruction d’une demande de carte d’identité se fait uniquement sur rendez-vous dans les communes équipées de stations biométriques (Valenciennes, Anzin, Bruay sur l’ Escaut, Bouchain, Condé sur l’Escaut, Denain, Marly, Onnaing, Saint-Amand-les eaux, Vieux Condé) Vous trouverez toutes les informations nécessaires et les pièces à fournir pour effectuer votre demande de Carte Nationale d’Identité biométrique (renouvellement, perte ou vol) dans le document ci-contre Cliquez ici pour consulter le document PDF « La carte d’identité » 2 – Prendre rendez-vous Vous êtes Valenciennois Vous êtes non Valenciennois Vous avez déjà pris un rendez-vous et souhaitez le modifier ou l’annuler ? Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous du code qui vous a été transmis lors de votre prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone. Modifier votre rendez-vous Annuler votre rendez-vous 3 – Pré-demande de carte d’identité en ligne ! Plus simple, plus rapide, il est désormais possible de pré-remplir votre dossier de demande de CNI en ligne Conservez le numéro de votre pré-demande : il est indispensable à la mairie. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes. Effectuer ma pré-demande en ligne 4 – Se présenter au rendez-vous Grâce au numéro que vous lui aurez fourni, l’agent de mairie télécharge les informations de votre « Pré-demande de Carte d’Identité », vérifie les autres pièces de votre dossier et procède au recueil de vos empreintes. Tous les enfants, quelque soit leur âge, doivent être présents au moment du dépôt de la demande. A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande de titre sur lequel figure le numéro de votre demande de carte d’identité Tout retard de plus de 5 minutes entrainera automatiquement l’annulation du rendez-vous. Dans le cas où vous n’avez pas effectué de pré-demande, présentez-vous 15 minutes avant l’heure du rendez-vous afin de remplir votre dossier. 5 – Le retrait du titre sur rendez-vous Vous serez informé de la disponibilité de votre titre d’identité par SMS et si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.La présence des enfants est obligatoire à partir de 12 ans pour le retrait du titre d’identité. Prendre rendez-vous pour retirer mon titre d’identité Faites votre déclaration de perte en ligne ! Le service public vous offre la possibilité de faire votre déclaration de perte de de carte nationale d’identité en ligne. Déclarez la perte de votre carte d’identité