Contacter le service accueil et démarches citoyennesTél : 03.27.22.59.53 ou 03.27.22.59.00Uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin Demande de passeport Le passeport biométrique est un document de circulation, une pièce d’identité permettant à son porteur de voyager à l’étranger. L’instruction d’une demande de passeport se fait uniquement sur rendez-vous dans les communes équipées de stations biométriques (Valenciennes, Anzin, Bruay sur l’ Escaut, Bouchain, Condé sur l’Escaut, Denain, Marly, Onnaing, Saint-Amand-les eaux, Vieux Condé) Cliquez ici pour consulter le document PDF « Le passeport biométrique » Les 5 étapes pour obtenir son passeport 1- Constituer son dossier Consultez, en cliquant sur les boutons ci-dessous, les pièces à fournir pour une 1ère demande, un renouvellement, une perte ou un vol, que vous soyez majeur ou mineur. Passeport pour majeur Passeport pour mineur Nous souhaitons vous informer que compte tenu du très grand nombre de demandes de rendez-vous reçues par mois (en moyenne 820 par mois), les délais pour obtenir un rendez vous peuvent fluctuer entre une quinzaine de jours et plusieurs mois en fonction de la période de la demande (vacances scolaires, samedi, mois de mai à septembre…).Dès lors nous ne serions que vous inciter à fortement anticiper votre demande afin de ne pas vous retrouver démunis de documents d’identité. 2 – Prendre rendez-vous Vous êtes Valenciennois Vous êtes non Valenciennois Vous avez déjà pris un rendez-vous et souhaitez le modifier ou l’annuler ? Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous du code qui vous a été transmis lors de votre prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone. Modifier votre rendez-vous Annuler votre rendez-vous 3 – Pré-demande en ligne Plus simple, plus rapide, il est désormais possible de pré-remplir votre dossier de demande de passeport en ligne Conservez le numéro de votre « Pré-demande Passeport » : il est indispensable à la mairie. Effecuter ma pré-demande en ligne Achetez vos timbres fiscaux en ligneLe site https://timbres.impots.gouv.fr vous permets d’acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement son timbre fiscal électronique pour l’obtention du passeport. Ce service est entièrement sécurisé que ce soit au niveau du paiement du timbre électronique ou de son remboursement en cas de non utilisation. 4 – Se présenter au rendez-vous Grâce au numéro que vous lui aurez fourni, l’agent de mairie télécharge les informations de votre « Pré-demande Passeport », vérifie les autres pièces de votre dossier et procède au recueil de vos empreintes. Tous les enfants, quelque soit leur âge, doivent être présents au moment du dépôt de la demande. A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande de titre biométrique sur lequel figure le numéro de votre demande de passeport, avec lequel vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre passeport en ligne. Tout retard de plus de 5 minutes entrainera automatiquement l’annulation du rendez-vous. Dans le cas où vous n’avez pas effectué de pré-demande, présentez-vous 15 minutes avant l’heure du rendez-vous afin de remplir votre dossier. 5 – Le retrait du titre sur rendez-vous Vous serez informé de la disponibilité de votre titre d’identité par SMS et si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.La présence des enfants est obligatoire à partir de 12 ans pour le retrait du titre d’identité. Prendre rendez-vous pour retirer mon titre d’identité Normes pour les photos La mairie ne réalise pas les photos pour les CNI ou les passeports. Vous devez vous rendre chez un professionnel ou une cabine photo utilisant un système agrée par le ministère de l’intérieur. Consultez les normes photos