Protocole sanitaire allégé pour la médiathèque et l'Odyssée

L’été arrive à grands pas et la médiathèque s’y prépare ! La dernière phase du déconfinement amène de légères modifications au protocole sanitaire, comme la fin des jauges et un accès facilité à l’espace Jeux vidéo. Surtout, la programmation reprend de plus belle avec trois expositions et de nombreux ateliers en juillet et août !

Retour à la normale pour les animations

Cet été, la nature est au cœur de la programmation de la médiathèque Simone Veil. En juillet, Heures du conte en extérieur ou rencontre avec l’illustratrice Lucie Dequiedt sont à l’agenda de « Partir en livre », la fête du livre pour la jeunesse dont le thème est, cette année, « Mer et merveilles ». De plus, les expositions « Un animal, des animaux » et « Sains et saufs » circuleront entre L’Odyssée et la médiathèque pour raconter la grande épopée des animaux et expliquer la nécessité de les protéger et d’en prendre soin.

Dans la Bibliothèque des Jésuites, l’hommage à La Fontaine, dont on célèbre le 400ème anniversaire, continue avec l’exposition « Les Images affabulent ». Le festival Embar(o)quement immédiat fait également étape à la médiathèque avec « Une heure avec… Jean de Macque », portrait musical de ce compositeur né à Valenciennes vers 1550. Enfin, les ateliers créatifs pour les familles et les adultes, ou encore les activités participatives dans le hall, reprennent.  

Un protocole sanitaire allégé

Comme la médiathèque est restée ouverte depuis le confinement de l’automne dernier, peu de modifications au protocole sanitaire sont apportées. Si le respect des gestes barrières, comme le port du masque ou le lavage des mains au gel hydroalcoolique, reste de rigueur, les jauges pour les animations ou l’accès à la médiathèque sont supprimées. Surtout, depuis le 1er juillet, il est de nouveau possible de jouer à deux dans l’espace Jeux vidéo et une nouvelle console est ajoutée.

Pensez aux ressources numériques pendant les vacances !

Pendant les vacances, les ressources numériques partent avec vous ! Films à la demande, autoformations en vidéo, lecture de journaux et magazines en streaming ou prêt d’ebooks sont à retrouver via le site Web de la médiathèque, où vous voulez, quand vous voulez ! De même, vous pouvez également gérer votre compte-lecteur et prolonger vos emprunts grâce à l’application Iguana Library, disponible pour Androïd et iOs.

 

Du 6 juillet au 28 août, la médiathèque et L’Odyssée passent aux horaires de vacances.

Médiathèque Simone Veil

> Mardi : 14h-18h
> Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
> Jeudi : 14h-18h
> Vendredi : 10h-12h et 14h-18h
> Samedi : 10h-12h et 14h-18h
    

Centre culturel L’Odyssée

> mardi : 14h - 18h
> mercredi : 10h - 12h / 14h - 18h
> jeudi : 14h - 18h
> vendredi : 14h - 18h
> samedi : 14h - 18h

L’Odyssée et la médiathèque Simone Veil seront fermés le mercredi 14 juillet, férié.