Un passage piéton qui permet de voir et d'être vu 

Pour améliorer la sécurité, de nouveaux passages piétons qui s'éclairent automatiquement lorsque les passants les empreintent, vont être déployés à Valenciennes. 

Le premier a été installé boulevard Eisen. A proximité du collège et non loin du marché couvert de l'hippodrome. Et ce système, innovant, a déjà fait ses preuves. C'est dire que ce passage piéton lumineux nouvelle génération permet, dès la tombée de la nuit, à la fois d’améliorer la visibilité et donc la sécurité des piétons et aussi d’aider les personnes malvoyantes lorsqu'elles traversent la chaussée.

Il fonctionne avec des capteurs, installés de part et d'autre du passage piéton. Ils détectent le mouvement et déclenchent automatiquement l'éclairage des extrémités des bandes blanches au sol.

Cela interpelle directement les conducteurs, même au crépuscule. C'est une vraie alerte visuelle car, lorsque le passage piéton est éclairé en continu on ne s’aperçoit pas forcément que quelqu'un traverse, surtout s'il est vêtu avec des couleurs foncées. 

D'abord testé pendant un mois, ce nouveau système a déjà démontré son efficacité. L'agglomération, qui est compétente pour les boulevards, va donc les déployer notamment sur les boulevards Saly et Beauneveu où onze passages piétons de ce type devraient être installés d’ici à la fin du chantier de requalification.

D'autres voies stratégiques, où la circulation est particulièrement dense, en seront par la suite dotées. 

Esthétiques, ces passages piétons répondent aussi aux exigences de développement durable. En effet, l'éclairage en LED est très économe en énergie et contrairement à un passage piéton éclairé toute la nuit, celui-là ne s'allume que lorsque cela est nécessaire. C'est donc aussi écologique qu'économique et esthétique.

Les coûts d'installation du dispositif, dont la lumière blanche est visible a plus d'une centaine de mètres, en limitent cependant la généralisation dans toute de la Ville.