La parole aux groupes politiques

Val info n° 88 - mai/juin 2020

Si, à Valenciennes, comme ailleurs, le taux d’abstention au 1er tour de l’élection municipale du 15 Mars dernier a atteint un record (plus de 64 % !) lié en partie au coronavirus, les Valenciennois ont démontré, quelques jours plus tard, leur solidarité envers les populations les plus exposées et les plus fragiles. Démobilisation politique mais mobilisation citoyenne ? Il faudrait s’interroger sur cet apparent paradoxe et en particulier sur le problème de l’abstention. on préférera saluer, ici, et remercier toutes celles et ceux qui ont donné, en cette période, de leur temps et de leur énergie ! La liste est longue des actions toujours bénévoles entreprises : repas offerts aux soignants par des restaurateurs, visites et aides aux plus âgés,  fabrications de masques et de blouses, soutien solidaire aux commerçants, gardes d’enfants etc...A peine sorties de la campagne, nos équipes ont largement participé à ce mouvement civique en poursuivant leur engagement  sur le terrain. Merci à tous !

Didier LEGRAND, Kostia HUANT, Michel BROUILLARD, groupe "Valenciennes, c'est vous"

La campagne des municipales a permis à Valenciennes Verte et Solidaire de fédérer un collectif d’habitants déterminés. Au moment où le coronavirus fait trembler le système néo-libéral prédateur, nos trois élus portent la parole importante de la gauche et de l’écologie politique. La crise sanitaire que nous traversons n’est que le début d’un processus. Le chômage et les inégalités, déjà massifs sur notre territoire, vont exploser. Le réchauffement climatique va  intensifier le stress hydrique préoccupant depuis quelques années dans le valenciennois. La question de la ressource en eau va s’ajouter à celle de la qualité de l’air, de la mobilité, de la précarité énergétique, de l’emploi local et de l’autonomie alimentaire. Il est urgent de mettre notre ville sur le chemin de la transition écologique, du partage et de la résilience. à ce titre, notre programme se veut une banque d’idées incontournable. nous ferons tout pour que notre parole et celles de nos électeurs soit entendue.

Quentin OMONT, Luce TROADEC, José PRESSOIR, groupe "Valenciennes, verte et solidaire"

Extrait du discours de Madame Plaquet : pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’être présents au premier CM en raison du Covid-19. Tout d’abord, je veux remercier les Valenciennois(es) de la confiance qu’ils nous ont accordée. je pense également à mon équipe, à ces gens motivés qui ont, sans relâche, mené des actions qui nous ont permis d’entrer au CM. Sans eux, sans leur loyauté et leur indéfectible soutien, rien n’aurait été possible car malgré les conditions sanitaires dans lesquelles ces élections municipales se sont déroulées, ils ont répondu présent. Dans ces circonstances particulièrement difficiles, j’ai une pensée pour toutes les personnes atteintes par le Coronavirus et je leur souhaite un prompt rétablissement. je souhaite remercier les employés municipaux, les membres de forces de l’ordre, le personnel soignant, les employés de la distribution ainsi que les membres de tous les autres corps de métier qui se sont retrouvés en première ligne face à cet ennemi invisible.

Chantal PLAQUET, Franck DELOGE, groupe "Défendre les Valenciennois"

État d’urgence sociale ! Vive la solidarité ! Le capitalisme et la finance ne se sont pas confinés et ont engrangé des dividendes record ! C’est indécent alors qu’une crise sociale et économique violente se profile et n’épargnera pas Valenciennes. Des mesures exceptionnelles doivent être prises pour sauver commerces, associations, entreprises et préserver l’emploi mais aussi accompagner les ménages. je préconise la gratuité des masques, l’arrêt des expulsions et la solidarité pour ceux qui ne savent plus remplir leur frigo ! Le monde d’après sera ce que l’on en fera ! Les inégalités n’ont fait qu’augmenter depuis 40 ans et la planète surexploitée est en péril. une autre ville plus juste, plus démocratique, plus humaine et plus écologique est possible si on s’y met tous ! Dans notre diversité œuvrons ensemble non pas au meilleur des mondes mais à un monde meilleur ! Cela commence localement. Vous pouvez compter sur moi au cours de ce prochain mandat pour agir dans ce sens !

Nathalie LORETTE, groupe "Valenciennes, citoyenne"