Arts, informatique, jeu vidéo, communication, sciences, ingénierie… Valenciennes offre à ses étudiants un large choix de structures universitaires et d’écoles spécialisées en phase avec les besoins de notre époque. Étudier au sein de pôles d’apprentissage en adéquation avec les attentes du marché de l’emploi et développer les compétences utiles à créer les entreprises de demain, c’est le pari de l’enseignement supérieur à Valenciennes. Retrouvez ci-dessous la liste des établissements.

Université Polytechnique Hauts-de-France

propose de nombreux cursus de Bac+1 à Bac+8 notamment dans les domaines des transports et de la mobilité, de l’image, du multimédia, des systèmes d’information et de l’ingénierie numérique.

Contacter l'université Polytechnique Hauts-de-France

03.27.51.12.34

Contacter les Tertiales

03.27.51.76.00

Rubika

Rubika réunit trois écoles supérieures de renommée internationale dans le domaine de la création numérique appliquée à l'animation, au jeu vidéo et au design. Le groupe accueille 1 500 étudiants préparant un bachelor (3 ans) ou un master (5 ans) et cultive une grande proximité avec le monde professionnel national et international. Rubika est présente sur deux campus : à Valenciennes et à Puné en Inde.

  • Supinfocom RUBIKA: Animation

  • Supinfogame RUBIKA : jeu vidéo
  • L’Institut Supérieur de Design (ISD) RUBIKA : Design

Contacter Rubika

03.61.10.12.20

2 rue Peclet 59300 Valenciennes

www.rubika-edu.com

L’École Nationale des Techniciens de l’Équipement

propose des formations aux étudiants qui se destinent aux métiers du bâtiment, de la construction publique, des ouvrages d’art, des infrastructures routières et aux politiques liées au développement durable.

Contacter l'ENTE

03.27.23.73.00

rue de Roubaix

L’Ecole Supérieure d'Art et de Design

prépare les élèves artistes et créateurs aux Diplôme National d’Arts Plastiques et Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.

Contacter l'ESAD

03.27.24.80.12

132 avenue du faubourg de Cambrai

http://www.esad-valenciennes.fr/

Le Crous

Le Crous de Lille propose des aides pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Toutes les demandes s'effectuent au travers de Dossier Social Étudiant, appelé DSE.

Le Crous propose la bourse d'enseignement et l'accès à des logements étudiants. Les étudiants peuvent bénéficier d'une bourse en fonction de leur revenu fiscal de référence. Le montant de la bourse varie entre 1 032 € et 5 679 € par an, versé en 10 mensualités de septembre à juin.

La bourse permet aussi de bénéficier d'autres avantages, comme l'exonération de frais d'université ou de la CVEC. La CVEC est la contribution étudiante à la Sécurité Sociale. Il est tout de même recommandé de comparer et souscrire soi-même à une mutuelle étudiante pour obtenir un remboursement complet des soins et des dispositifs médicaux.

Le Crous propose aussi des logements étudiants disponibles chaque année à partir de septembre. Les logements sont généralement situés en plein centre-ville, sont fournis meublés et avec un accès à Internet. En fonction des logements, le forfait électricité peut être inclus dans la location.

Si ce n'est pas le cas, c'est à l'étudiant d'effectuer les démarches de changement de locataire avec EDF pour mettre le contrat à son nom et recevoir ses factures. Attention ! Même s'il est possible de rendre un Dossier Social Étudiant après la rentrée scolaire, il ne sera plus possible d'obtenir un logement. Les nombres de places sont limitées, et attribuées en priorité aux étudiants boursiers ayant rendu un dossier avant la rentrée scolaire.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Crous de Lille : https://www.crous-lille.fr/