Valenciennes valorise et préserve son patrimoine

La Ville de Valenciennes poursuit son engagement en faveur de la préservation de son patrimoine avec l’achèvement de la restauration de la colonne Dampierre et la poursuite de sa campagne de nettoyage des statues présentes dans l’espace public.

Menée entre août et décembre 2025, la restauration de la colonne Dampierre, monument emblématique érigé en 1836, a permis de remettre en valeur cet élément majeur du paysage urbain, dans le respect de son authenticité. Les travaux ont porté sur la restauration du socle, du lettrage et des pierres de la colonne, pour un investissement de 250 000 €. Une mise en lumière et un réaménagement paysager du giratoire viendront compléter cette opération au printemps 2026.

Parallèlement, la Ville poursuit sa campagne pluriannuelle de nettoyage des œuvres et statues afin de préserver leur intégrité, améliorer leur lisibilité et valoriser le cadre de vie. En 2025, de nombreuses œuvres réparties sur l’ensemble du territoire communal ont ainsi bénéficié d’un entretien pour un montant de 27 000 €.

À travers ces actions, Valenciennes affirme une politique ambitieuse et durable de sauvegarde et de transmission de son patrimoine artistique et historique aux générations futures.