Valenciennes prend soin de son patrimoine

La Ville de Valenciennes, véritable musée à ciel ouvert, prend soin de son patrimoine. Chaque année, certaines statues présentes sur l’espace public bénéficient d’une attention particulière.

La Ville a, en effet, pris la décision de faire nettoyer certaines statues salies par le temps et la pollution. Ce nettoyage vise à garantir la bonne conservation de l’œuvre, du patrimoine valenciennois.
C’est au tour du monument situé sur la place et dédié à Jehan Froissart de bénéficier d’une cure de jouvence. Un rafraîchissement a été effectué les 10 & 11 mars, puis ce sont les sols autour de ce monument qui seront nettoyés au mois d’avril.

Depuis 2016, ce sont près d’une vingtaine de statues qui ont bénéficié d’une nouvelle jeunesse parmi lesquelles le monument Jean-Baptiste Carpeaux, méditant de Félix Desruelles, situé place Carpeaux ; la statue La vie, l’eau, la maternité, la renaissance de Francesco Giglia, les Clés de voûte de la porte de Tournai dans la cour du conservatoire ; et dernièrement la stèle dédiée à Jules Billiet.