Préavis de grève dans les écoles et les crèches, la Ville organise la continuité de l’accueil

Un mouvement de grève interprofessionnelle et national a été annoncé pour ce mardi 3 octobre 2023. Il concerne les services publics et notamment les enseignants et agents municipaux des écoles et des crèches. Des perturbations sont donc attendues dans les écoles et crèches de la Ville de Valenciennes.

Service Minimum d’Accueil mis en place par la municipalité de Valenciennes

Le mardi 3 octobre 2023

Comme prévu par la législation, la Ville de Valenciennes assurera, pour les écoles où le taux d’enseignants déclarés grévistes est supérieur ou égal à 25 % un Service Minimum Accueil pour les enfants dont les parents seraient confrontés à un problème de garde et n’auraient pas trouvé d’autre solution.

Pour les écoles où le taux d’enseignants grévistes est inférieur à 25%, l’accueil des élèves dont l’enseignant est gréviste est assuré au sein de l’école par les autres enseignants.

Quant aux écoles privées, elles assureront elles-mêmes la continuité de l’accueil de leurs élèves.

Mouvements de grèves par établissement scolaire

Ci-dessous la liste de mouvements de grève déclarés par établissement scolaire :

  • Ecole maternelle des Acacias
  • Ecole maternelle Emile Zola
  • Ecole maternelle Jean Mineur
  • Ecole maternelle Saint Exupéry
  • Ecole maternelle Louis Duvant

Ces éléments pourront être modifiés en fonction d’informations ultérieures communiquées par l’Inspection de l’Education nationale. La Ville connaîtra les intentions de grève définitive à compter de ce lundi 2 octobre en fin de journée. Aussi, si les informations suivantes sont susceptibles d’évoluer, l’objectif de cette information préalable est de permettre aux familles, qui en ont la possibilité, de trouver une solution alternative au plus tôt.

Compte-tenu des agents municipaux grévistes, 5 restaurants scolaires resterons fermés ce mardi 3 octobre.

Nous vous remercions pour votre compréhension.