Nouvelle mobilisation pour le mouvement de grève dans les écoles et les crèches

La Ville de Valenciennes reste mobilisée pour assurer la continuité de l’accueil des enfants

Le mouvement de grève interprofessionnelle et national a été reconduit pour la septième fois, ce jeudi 6 avril 2023.

La mobilisation des enseignants et agents municipaux des écoles et des crèches de Valenciennes pour ce nouveau mouvement de grève sera très peu suivi. En effet, seules 3 écoles sur les 22 que compte la Ville suivront ce mouvement de grève nationale (4 enseignants au total).

Comme prévu par la législation, la Ville de Valenciennes assurera donc, pour les écoles où le taux d’enseignants déclarés grévistes est supérieur ou égal à 25 % un Service Minimum Accueil pour les enfants dont les parents seraient confrontés à un problème de garde et n’auraient pas trouvé d’autre solution.

Pour toutes les écoles où le taux d’enseignants grévistes est inférieur à 25%, l’accueil des élèves dont l’enseignant est gréviste est assuré au sein de l’école par les autres enseignants.
Quant aux écoles privées, elles assureront elles-mêmes la continuité de l’accueil de leurs élèves.

Le service d’accueil minimum

Soucieuse de respecter le droit de grève, mais désireuse d’apporter le meilleur service aux Valenciennois, la Ville de Valenciennes, conformément à ce que la loi lui autorise, proposera un service d’accueil dans les locaux scolaires inutilisés par les professeurs des écoles non-grévistes ou dans d’autres locaux municipaux.
Il ne s’agit en aucun cas d’organiser des cours et donc se substituer aux professeurs des écoles grévistes mais de proposer une solution de garde pour les parents qui ne peuvent assurer la garde de leur(s) enfant(s).

Mouvements de grèves par établissement scolaire

La Ville connaîtra les intentions de grève définitive à compter de ce mercredi 5 avril en fin de journée. Aussi, si les informations communiquées sont susceptibles d’évoluer. L’objectif de cette information préalable est de permettre aux familles concernées et qui en ont la possibilité, de trouver une solution alternative au plus tôt.

Dans les structures Petite Enfance

Pas de grève annoncée dans les crèches municipales.