Les boulevards Saly et Beauneveu vont changer de visage

Comme ce fût le cas pour les boulevards Carpeaux, Watteau et Pater, Valenciennes Métropole engage un grand chantier de réaménagement des boulevards Beauneveu et Saly ainsi que du parking de l'Esplanade.

Au programme : la requalification de la chaussée avec la création de pistes cyclables et le redimensionnement des trottoirs, la réorganisation du stationnement, le remplacement des candélabres, le renouvellement du mobilier urbain et des espaces verts, l’enfouissement des réseaux aériens et également la mise en œuvre d’un revêtement bois et végétal pour habiller la trémie béton (sous le pont).

Déclarée d’intérêt communautaire, la requalification de ces deux grands axes s’élève à 11,5 M€, intégralement financés par Valenciennes Métropole.

En parallèle, les concessionnaires vont profiter de ce chantier pour renouveler la totalité des conduites d’eau potable et d’assainissement.

Prévu pour durer 20 mois, le chantier va se dérouler par phases successives. La circulation sera aménagée en deux fois une voie (au lieu de deux fois deux voies) avec restrictions lorsque cela sera nécessaire.

Ce grand projet vise à offrir une nouvelle identité à ces boulevards qui ceinturent le centre-ville, à les valoriser, à favoriser les déplacements doux, et à améliorer le cadre de vie des habitants.

Chiffres clés

  • 20 mois de travaux
  • 11.5 millions d'euros investis par valenciennes métropole pour ce chantier structurant
  • 1.9 km de pistes cyclables créées
Le 28 septembre 2020

Debut du chantier