Des opérations éclairage pour les cyclistes avec l’ADAV

Comme tous les ans à la même époque, quand les jours raccourcissent et que la luminosité diminue fortement, le danger augmente pour les usagers de la route,  en particulier pour les piétons, les cyclistes et utilisateurs de trottinettes et autres engins de déplacement personnels (draisiennes électrique, monoroue). Les risques d’accident sont pratiquement doublés pour ces usagers les plus vulnérables en cette période de fin d’année.

Le simple fait d’avoir sur soi un accessoire réfléchissant permet d’être vu plus tôt par les automobilistes. Dans les phares d’une voiture, les piétons et cyclistes sont visibles à seulement 20 mètres lorsqu’ils sont vêtus de noir ou d’une couleur sombre. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec (38 mètres sur sol mouillé). Avec des accessoires réfléchissants, les piétons et les cyclistes sont visibles à 150 mètres. Il faut rappeler que depuis juillet 2020, les conducteurs de trottinette électrique doivent obligatoirement porter un vêtement réfléchissant la nuit ou si la visibilité est réduite le jour. Parents, préférez également des vêtements clairs pour vos enfants et des cartables avec dispositifs rétroréfléchissants.

Afin de sensibiliser et conseiller les cyclistes sur l’importance d’être « bien vus » la nuit,  l’association Droit Au Vélo (ADAV) et ses bénévoles mènent en ce moment dans tout le Nord et le Pas-de-Calais des opérations « éclairage » sur les parvis des gares, au bord de pistes cyclables très empruntées, sur des intersections dangereuses auprès des cyclistes peu ou pas équipés.

A Valenciennes le mardi 19 novembre à partir de 17 h à la Gare où la Maison du Vélo sera également de la partie pour effectuer un rapide contrôle des éléments de sécurité importants (freins, pneus, chaîne, dérailleur).