Alternatives à la voiture individuelle, les nouvelles mobilités font de plus en plus d’adeptes. Elles permettent de respecter l’environnement et inaugurent de nouvelles façons de vivre la ville.

C’est à la fois un souhait de lutter conter la pollution, de se déplacer facilement et de vivre dans un environnement agréable.

Aide exceptionnelle : 25% sur le prix d'achat de votre vélo ou trottinette

Dans le cadre de son Plan Climat 2020-2026 et afin de favoriser toujours plus la mobilité durable, Valenciennes Métropole, propose à ses habitants une aide financière pour acquérir un vélo ou une trottinette électrique

Vous trouverez le détail et les conditions sur : http://www.valenciennes-metropole.fr/mobilite/aide-a-lacquisition-dun-velo-ou-dune-trottinette-electrique/

Cette aide s’adresse uniquement aux habitant de Valenciennes Métropole: http://www.valenciennes-metropole.fr/territoire/les-35-communes-de-valenciennes-metropole/).

L’achat du véhicule devra se faire entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020, chez un professionnel situé sur le territoire de Valenciennes Métropole (l’achat via un site web ne sera pas pris en compte). L’aide ne sera versée que pour un seul véhicule par foyer fiscal et sera accordée dans la limite de l’enveloppe dédiée.

Parcours piétons

La marche à pied, c'est LE mode de transport universel. Il ne nécessite par de place de parking, il ne nous met pas en retard, il est gratuit, bon pour le mental, le coeur, les jambes, les artères, l'environnement....Alors, n’hésitez plus : marchez !

Cliquez ici pour télécharger la carte temps "A deux pas, dans la ville, dans l'agglo"

Des vélos en libre-service

Pour 10mn, une heure, une journée, n'hésitez plus et louez un vélo en libre-service Transvilles. Grâce à l'application Donkey Republic, vous pouvez trouver, réserver et louer un vélo n'importe où dans Valenciennes.

Plusieurs stations sont réparties dans la ville, notamment autour de la Gare, du Musée, de la Place d'Armes, de l'agence Transvilles, rue d'Amsterdam, rue de Paris, place du Canada, au parking Lacuzon, au Parc de la Rhonelle et de la Poste. Rendez-vous dans l'application mobile Donkey Republic, pour trouver toutes les stations.

Retrouvez toutes les informations sur le mode de réservation et les tarifs, en cliquant ici

Les trottinettes électriques en accès libres

Mises en circulation dans toute la ville par la start-up valenciennoise Urban Labs Technology, les trottinettes électriques sont mises à votre disposition en accès libre.

Pour utiliser ces trottinettes électriques, il suffit de télécharger l’application Assistant Jerico (disponible sur Google Play et sur l’App Store) et de se créer un compte sécurisé avec son numéro de téléphone.
C’est par cette application que vous pourrez recharger votre compte, et via un QR Code que vous pourrez débloquer la trottinette.

Nous vous rappelons qu'il est interdit de rouler sur les trottoirs et qu'il est conseillé d'utiliser les pistes cyclables.

Assistant Jerico possède aussi une agence située en face de l’arrêt de tram de la gare de Valenciennes. Ce qui permet également « le paiement en espèce ».

Des trotinettes électriques et gyropodes à louer

C’est une nouvelle forme de mobilité, un nouveau service pour les valenciennois.
L’enseigne mobilboard a pignon sur rue à valenciennes et propose diverses formules de location et de vente de trottinettes électriques et gyropodes segway. 

Renseignements : www.mobilboard.com et www.jericoapp.fr

 

Valenciennes en deux roues, c'est facile !

Alternative à la voiture, moyen de transport pratique et agréable, la bicyclette constitue aussi un gage de développement durable. Depuis de longues années, Valenciennes se préoccupe de la place du vélo en ville. En 2009, un Plan vélo a ainsi été déployé dans le cadre de la politique de développement des transports alternatifs, avec pour objectif de sécuriser et faciliter les déplacements à vélo. De nouveaux aménagements ont dans ce cadre été réalisés (bandes cyclables, panneaux de signalisation, zones limitées à 30, abris à vélo...) et la circulation à double sens a été généralisée dans les rues de l'hyper-centre.

La Ville de Valenciennes et l'antenne valenciennoise de l'Association Droit au Vélo ont récemment officialisé leur partenariat en signant une charte de coopération. Actuellement, elles dressent ensemble un bilan du plan de circulation de la Ville. En fonction de celui-ci, de nouvelles mesures seront prises concernant par exemple les double-sens ou l'implantation de nouvelles stations vélo. Une réflexion devrait également être engagée avec les communes environnantes pour favoriser une continuité des pistes cyclables.

De nouveaux abris et arceaux vélos dans toute la ville

La Ville de Valenciennes poursuit son action en faveur de l'utilisation du vélo avec l'installation de nouveaux mobiliers à destination des vélos. Ainsi, 120 nouveaux arceaux, disposés partout en ville et 2 nouveaux abris (places verte et du canada) ont été installés en complément des 220 existants.

La Ville dispose désormais de 5 abris vélos : 2 abris à la gare, 1 au niveau de l’hôtel de Ville, 1 place Verte, 1 place du Canada et de 340 arceaux vélos.

Où trouver les nouveaux mobiliers ?

En Centre-ville

  • avenue Albert 1er
  • rue Jean Bonmarché
  • place de la Barre
  • square Crasseau
  • square de l'Ordron
  • place du Canada
  • place verte

Saint-Michel/Rôleur/Tertiales

  • rue Marc Lefrancq
  • rue des Cent têtes
  • le Phénix - Université
  • boulevard Harpignies

Nungesser/ Briquette/ Fbg de Cambrai

  • avenue de Reims
  • boulevard Carpeaux
  • avenue de Verdun
  • jardin de la Rhonelle

Cheminots/ Acacias/ Fbg de Lille

  • acacias
  • lycée de l'escaut
  • salle des sports Vauban

Chasse Royale/ Dutemple/ St Waast

  • chasse royale : place et salle des sports
  • place taffin
  • parvis de l'église st waast
  • salle des fêtes de la Plaine

Le tramway : 2 lignes pour parcourir la ville

Valenciennes bénéficie du réseau de transports urbains performant du valenciennois. Le réseau tramway se compose de 2 lignes de tramway :

  1.  T1 reliant “Famars Université” à “Denain Espace Villars”
  2.  T2 reliant “Famars Université” à “Vieux-Condé Le Boulon”

Des chiffres clés au sein du Valenciennois : 

  • 755 kilomètres de lignes
  • 750 arrêts
  • 48 stations de tramway
  • 30 rames de tramway

Pass & GO : l'offre de mobilité pour les -25 ans

Le Pass & Go c’est l’abonnement Transvilles pour les moins de 25 ans. Il permet de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau gratuitement pendant 1 an.

Pour l’obtenir, il faut répondre à deux conditions :

  • Avoir moins de 25 ans
  • Résider dans l’une des 82 communes du ressort territorial

La demande se fait sur www.transvilles.com  à partir du 2 juin : Il suffit de suivre les instructions et se laisser guider.  Faites votre demande le plus vite possible pour être tranquille à la rentrée !

Des frais de dossier de 20€ seront demandés pour l’ensemble de l’année, ils se paient directement sur le site internet.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous conseillons vivement de ne pas se déplacer en agence pour éviter les contacts qui ne sont pas indispensables.

Des questions ? Retrouvez toutes les infos juste en dessous et sur https://www.transvilles.com/passandgo ou par téléphone en contactant Allô Transvilles au 03 27 14 52 52 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

 

 

Luciole : ligne de soirée by transvilles

Transvilles lance une ligne de bus en soirée, accessible à tous, qui relie l’Université et Valenciennes tous les soirs de 21h30 à 1h.

Pratique, elle permet aux étudiants de profiter pleinement des activités associatives, sportives et culturelles tous les soirs de la semaine et le week-end.

Le parcours, comprenant 6 arrêts, a été conçu pour desservir les bibliothèques universitaires, les lieux de loisirs (cinéma, centre-ville) ainsi que la gare SNCF.

Luciole fonctionne du lundi au dimanche, de septembre à fin juin de chaque année. Elle est stopée durant les fêtes de fin d’année.

 + d'infos