La parole aux groupes politiques

Val info n° 85 - septembre-Octobre 2019

Nous avons à maintes reprises déjà souligné la difficulté à développer et dynamiser le commerce urbain tant que demeurent des problèmes de circulation et de stationnement. Certes l’enjeu est complexe et exige des réponses diversifiées et créatives. S’il faut sans doute envisager un allongement horaire du stationnement gratuit le mercredi et le samedi ainsi qu’une extension du parc de stationnement, il convient de faire preuve d’imagination et d’invention dans un souci écologique essentiel aujourd’hui : création de navettes électriques plus nombreuses, sécurisation, aménagement et augmentation des pistes cyclables, piétonisation ponctuelle de certaines rue de l’hyper centre par exemple. D’autre part, soyons davantage à l’écoute des commerçants et laissons leur aussi une liberté plus grande pour inventer, animer et personnaliser leur activité ! Ainsi, aimerait-on en cette saison voir fleurir sur les terrasses des parasols colorés ! Bonne fin de vacances et bonne rentrée à toutes et à tous !

Didier LEGRAND, Isabelle DELGEHIER, Gérard CLIPET, Kostia HUANT,
Michel BROUILLARD, groupe "Valenciennois, je me bats pour toi"

Penser global, agir local ! Les inégalités ne cessent de croître, favorisant la montée des extrémismes. Alors que les dividendes des actionnaires ont augmenté de façon indécente et que les paradis fiscaux se portent bien, c’est l’enfer des fins de mois difficiles pour de nombreux concitoyens. notre démocratie s’apparente de plus en plus à une oligarchie dont le propre est le règne des puissants au service des puissants. La rapacité de la finance met la planète en péril. Pour la préserver, permettre à chacun de vivre dignement, c’est le système économique, social et politique qu’il faut changer en profondeur. Et ça commence localement avec des transports en commun gratuits, en finir avec les passoires thermiques, rétablir l’égalité territoriale avec le développement des services publics et de l’emploi…. un autre monde, une autre ville sont possibles ! notre groupe est fidèle à ses idéaux progressistes,écologistes et humanistes, tout en s’enrichissant de l’engagement des Valenciennois !

Jean-Claude DULIEU, Nathalie LORETTE , Mohamed AGOUDJIL, groupe "Valenciennes, citoyenne"

A l’heure ou j’écris ces lignes, la canicule s’est installée sur la France entière, coup de chaleur également pour élire le remplaçant de Juncker à la tête de l’Europe, cet organisme supra national devient de plus en plus compliqué à gérer, des discordances sont de plus en plus présentes et les grands de l’Europe seraient bien inspirés de penser en priorité au bien-être des peuples.
Au plan national l’action de Marion Maréchal est intéressante dans sa volonté de créer une grande alliance de droite nationale française, un grande coalition, réunir des personnalités de droite sans qu’elle soient bloquées par les partis, les dernières élections européennes indiquent clairement la nécessité d’une recomposition politique à droite, point de départ envisageable les municipales de 2022.

Jean-Luc François LAURENT, groupe "Valenciennes Bleu Marine"

Revitalisons le cœur de valenciennes ! Depuis des décennies, les gouvernements successifs ont tout misé sur le développement des 20 grandes métropoles françaises, au détriment de villes moyennes comme la nôtre. Les centres commerciaux de périphéries ont non seulement dévoré nos hectares verdoyants, mais également étouffé le petit commerce de centre-ville. nous devons défendre la chaleur humaine si particulière de notre territoire, préserver le relationnel et la quête de sens. Le cœur de notre ville n’est pas simplement un lieu à fréquenter, mais également une atmosphère à ressentir. La municipalité organise des animations, cependant la population reste peu et mal informée, par manque de communication visuelle. J’invite les concitoyens à soutenir l’activité commerçante de notre commune ou à s’y promener faute de pouvoir d’achat suffisant. notez que quelques parkings gratuits existent : Lacuzon, Fort Minique. Chers Valenciennois, vous êtes Valenciennes, faites vivre son cœur.

Valérie CAUDRON, groupe "Valenciennes, Debout la France"