La municipalité a enclenché son dispositif de "sensibilisation/prévention", destiné aux personnes dites "vulnérables". Les personnes inscrites sur cette liste de veille sont contactées par les agents du CCAS de la Ville qui leur délivrent des messages de prévention et évaluent leur état de santé. Si une urgence est détectée, ils appellent les secours.

Le Pôle Senior maintient un service minimum, en cas de nécessité aux heures suivantes : du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h
- concernant le Service d’Aide à Domicile, contacter le 03 27 22 59 09
- concernant le Portage de repas à domicile, contacter le 03 27 22 46 65  

- concernant le Service de Soins Infirmiers A Domicile , contacter le 06.11.84.63.06
- pour toutes autres demandes, contacter le 06.30.52.90.39   


En cas d’urgence vitale, composer le 15.

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centre d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Nous vous rappelons l’importance de suivre les recommandations gouvernementales concernant les conduites à tenir pour éviter la propagation du virus.
Il est important de rester à domicile et de ne sortir qu’en cas de grande nécessité ; ceci relève de la sécurité de tous.

Soucieux de répondre à la volonté des personnes âgées, résidant à Valenciennes, de rester le plus longtemps possible à leur domicile, le Centre Communal d'Action Sociale met à leur disposition un certain nombre de services permettant de préserver leur autonomie, leur cadre de vie ou les orienter vers des organismes extérieurs.

Conséquence de l'évolution des besoins, l'objectif principal de ces services est de lutter contre l'isolement des personnes âgées, facteur aggravant de la perte d'autonomie. Quand les bénéficiaires ne sont plus en mesure, en raison de leur santé ou de leurs difficultés sociales de demeurer au domicile, le CCAS peut les orienter s'ils le souhaitent, vers des structures d'hébergement.

Cliquez ici pour découvrir toutes les actions mises en place par le pôle seniors

Pôle seniors : Bien vivre à Valenciennes

Cette vidéo vous permet de connaître les activités et services proposés par le pôle seniors de la Ville de Valenciennes.