Seconde phase : Action !

La démolition de la résidence "La Roseraie" matérialise la poursuite de la requalification du quartier Chasse Royale, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Débutée le 25 février, la démolition de la résidence La Roseraie, un lotissement de 26 logements, s’est achevée en mars. cet acte fort lance la seconde phase de la rénovation urbaine de la Chasse Royale.

C'est donc parti pour plusieurs années de travaux et une restructuration intégrale du quartier, afin de poursuivre et d'achever ce programme qui va considérablement améliorer la qualité du cadre de vie.
432 logements, dont la célèbre tour Jonas qui sera démolie en fin d’année, seront donc détruits au fil des six prochaines années. 288 seront réhabilités. Et 120 logements neufs seront construits. Des programmes d'accession à la propriété seront mis en place.

Ce programme complet prévoit aussi la transformation de l’accès à l’autoroute et du “ballon de rugby” en un boulevard urbain et paysager dans le même esprit que les autres entrées de ville, la réhabilitation du collège d’excellence numérique (le premier du Département) ainsi que le regroupement des écoles Louise Weiss et Siméon Cuveillier en un nouveau groupe scolaire.

Il s’agira aussi de mieux relier le quartier à celui de la  Plaine, d’améliorer les espaces publics ou encore d’ajouter des aménagements comme des aires de jeu par exemple.

Le nouveau Chasse Royale se dessine déjà, à grands pas...

 

Chiffres clés

Investissement total 150 millions d'euros dont 61 millions par l'ANRU, 8 millions par la Ville

Phase 2

  • 1 groupe scolaire
  • 432 logements dont 120 en accession à la propriété

Les étapes du projet

Du 01 janvier 2009 au 31 décembre 2013

Première tranche de travaux (ANRU 1) axés sur la place haute

Le 01 janvier 2015

Seconde tranche (ANRU 2) dédiée à la place basse

Le 20 février 2016

Démolition de la barre Lucien Jonas

Le 18 octobre 2016

Ouverture de l'odyssée

Le 26 novembre 2016

Inauguration de l'odyssée

Du 15 mai 2017 au 16 septembre 2017

Programme de rénovation des espaces publics du quartier Vieux Chasse Royale

Zone concernée