L'oiseau bleu a terminé sa mue

Point de rencontre, de loisirs et d'aide à l'insertion pour les jeunes du quartier du faubourg de Lille, l'équipement municipal l'Oiseau Bleu a été à la fois réhabilité et agrandi.

Pour mieux répondre aux attentes des jeunes du quartier du faubourg de Lille qui le fréquentent, cet espace a en effet augmenté sa surface de 83m2 . Ainsi, ce lieu polyvalent municipal, de 230m2 désormais, a totalement été reconfiguré pour apporter de nouvelles conditions de travail aux professionnels qui y exercent leurs missions.

Les  travaux,  qui ont duré sept mois, ont donné lieu à la création d’une seconde salle d’activités avec un local rangement et un local ménage. L’extension concerne aussi l’aménagement de nouveaux locaux sanitaires  et de vestiaires avec des douches aux normes d’accessibilité actuelles, le déplacement du bureau en partie centrale du bâtiment afin d’offrir une visibilité sur les deux salles, celui de la cuisine en lieu et place de l’ancien bureau et, enfin, l’accessibilité en totalité des locaux avec notamment l’installation d’une rampe d’accès et l’installation, à proximité immédiate de la structure, d’une place destinée aux personnes à mobilité réduite.

L’Oiseau  Bleu, dédié aux activités de loisirs, s’est mué aussi en pôle d’insertion qui souhaite faire fleurir tout le potentiel des jeunes Valenciennois. Clairement identifié, facilement accessible, visible, ouvert à toutes et tous, l’Oiseau Bleu propose informations, écoute, échange et accompagnement vers  l’emploi.  Au quotidien, et en partenariat avec l’association des jeunes du faubourg de Lille, une équipe fait vivre l’Oiseau Bleu   avec et pour les (jeunes) habitants d’un quartier inscrit dans le nouveau Programme national de Renouvellement urbain (nPnRu), lequel va donc entrer dans une phase de transformation urbaine très importante.

Chiffres clés

  • surface totale 83m2
  • 7 mois de travaux
  • Montant des travaux 552 000€

INAUGURE LE 8 JUIN 2019