Une porte ouverte sur la culture

Après un an de travaux, la médiathèque de Valenciennes a changé de nom et de visage pour se transformer en bibliothèque numérique de réfèrence.

Comme un symbole de transmission et de patrimoine, elle s'appelle désormais la médiathèque Simone Veil. Inaugurée, samedi 27 avril 2019, au terme d'une année de travaux, la médiathèque municipale s'est littéralement métamorphosée.

Les espaces ont été complètement réorganisés, avec du mobilier moderne et joyeux, tout a été mis aux normes. Espace de savoirs et de loisirs, de travail et de rencontres, forte de l'implication de toute son équipe et de sa direction, elle a renforcé la qualité de ses services en proposant plus que jamais un lieu de culture ouvert, accessible, facile à vivre, en mettant l'accent sur les outils numériques afin de répondre aux attentes du public. Labellisée Bibliothèque Numérique de Référence par le ministère de la Culture, la médiathèque municipale est entrée dans une nouvelle ère.

https://valenciennesbibliotheque.valenciennes.fr/mediatheque-simone-veil.html

 

Chiffres clés

  • 2 millions d'euros d'investissement dont 800 000 par la Direction régionale des affaires culturelles
  • 10 animations et rendez-vous par semaine
  • 180 000 documents physiques empruntables

INAUGUREE LES 27 ET 28 AVRIL 2019

 

Médiathèque Simone Veil

Avant la réouverture le 27 avril 2019, la Médiathèque Simone Veil de Valenciennes dévoile en une mini-série sa nouvelle organisation... et surtout les nouveaux services que nous allons vous proposer !

Les étapes du projet

Le 01 mars 2018

Preparation du chantier

Du 03 avril 2018 au 28 septembre 2018

Ouverture de l'espace temporaire

Le 29 septembre 2018

Fermeture complète de la bibliothèque

Du 27 avril 2019 au 28 avril 2019

Inauguration de la médiathèque