Si le port du masque constitue un geste barrière supplémentaire dans la lutte contre le COVID 19, il ne dispense pas de respecter scrupuleusement les gestes barrières. (Respecter les règles de distanciation sociale et surtout se laver correctement et très régulièrement les mains restent les mesures essentielles pour éviter la contamination et la propagation de ce virus selon les spécialistes du Centre Hospitalier de Valenciennes).

Combien et pour qui ?

Grâce à un travail collaboratif entre les services de la Région, de Valenciennes Métropole et de la Ville de Valenciennes, ce sont 6 à 8 masques en tissu qui ​vont être distribués prochainement dans chaque boite aux lettre de la Ville.

Comme elle l'a annoncé, la Région Hauts-de-France adressera un masque par habitant.

Valenciennes Métropole, sous l'impulsion des ses élus a décidé d’adresser 1 masque à chaque habitant du territoire

La Ville de Valenciennes adressera, dans un premier envoi à chaque foyer, 2 masques. Si la pandémie venait à s'étaler dans le temps, un deuxième envoi sera adressé à tous les foyers de la ville.


Quand ?

A compter du 11 mai, et en plusieurs envois, les Valenciennois recevront gratuitement dans leur boîte aux lettres plusieurs masques dits "alternatifs", c'est à dire en tissu et lavables.

Les premiers masques devraient arriver la semaine du 11 mai, les seconds entre le 21 et 29 mai et les derniers dans la première quinzaine de juin.


Comment ?

Pour assurer au mieux la distribution, et éviter toute forme de rassemblements, la Ville de Valenciennes a passé deux partenariats importants :

  • Un partenariat avec l'entreprise d'insertion l'AGEVAL qui procède à la mise sous plis de 50 000 masques.
  • Un partenariat avec La Poste, qui procédera à la distribution en toutes boîtes.