Contacter le service accueil et démarches citoyennesTél 03.27.22.59.58du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17hle samedi de 8h15 à 12h (sauf en août) Délivrance du livret Un livret de famille est remis automatiquement aux époux par l’officier d’état civil,à l’issue de la cérémonie de mariage à la condition que l’un des époux au moins ait lanationalité française. Il sera également délivré lors de la naissance d’un 1er enfant quand ce dernier n’a de filiation établie quà l’égard de l’un de ses parents de nationalité française ou quand il est issu de 2 parents non mariés à condition que l’un au moins des parents soit de nationalité française. Le premier livret est gratuit, les duplicatas seront payants. Mise à jour du livret Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à sa mise à jour. L’usage d’un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l’état des personnes considérées rend son ou ses titulaires passibles de poursuites pénales.Seul l’officier de l’état civil compétent est habilité à procéder à cette actualisation. Cliquez ici pour consulter le document PDF « Livret de famille » Dans quelle condition délivre-t-on un second livret de famille ? En cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l’acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret, Lorsque l’un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation des titulaires justifiée par la production d’une décision judiciaire ou d’une convention homologuée. Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de livret de familleTélécharger