En raison de l'actualité concernant le CORONA VIRUS ou COVID-19, Les déclarations de naissance se font directement à la maternité. Une permanence du service état-civil de la municipalité se charge automatiquement d'éditer les actes de naissance qui sont ensuite adressés aux parents. Toutefois et compte tenu de la situation les délais peuvent être parfois plus longs qu'à la normale.
Merci de votre compréhension

Nous vous rappelons l'importance de suivre les recommandations gouvernementales concernant les conduites à tenir pour éviter la propagation du virus.
Il est important de rester à domicile et de ne sortir qu'en cas de grande nécessité ; ceci relève de la sécurité de tous.

 

Contacter le service accueil et démarches citoyennes
Tél : 03.27.22.59.58
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h
le samedi de 8h15 à 12h (sauf en août)
 

 

La déclaration de naissance

La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance dans les 5 jours
qui suivent le jour de l’accouchement.

Le jour de l'accouchement n'est pas compté dans le délai de déclaration de naissance.

Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Qui se charge de la déclaration ?

La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l'accouchement.  Dans certains hôpitaux publics, un officier d'état civil assure une permanence au sein du service de maternité pour enregistrer les déclarations de naissances.

Cliquez ici pour consulter le document PDF "La déclaration de naissance"