Démarche en cas de décès d'un proche

Un service d'astreinte est mis en place 7j/7, 24h/24 pour la prise en charge des décès Covid-19 en lien avec le Centre Hospitalier de Valenciennes.
Pour les autres décès, une permanence sur rendez-vous est assurée trois après-midi par semaine (lundi, mercredi, vendredi) pour les pompes funèbres.
Seule la mission d'inhumation est assurée au sein des cimetières.
La vente des concessions nouvelles n'est assurée qu'en cas de décès.

Contacter le service accueil et démarches citoyennes
Tél : 03.27.22.59.58
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h
le samedi de 8h15 à 12h (sauf en août)

Déclaration de décès

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.

C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

En cas de mort violente (décès accidentel, suicide), l’entourage doit avertir le commissariat de police ou la gendarmerie.

La déclaration doit être faite dans les 24 heures qui suivent la constatation du décès, hors week-ends et jours fériés, mais quel que soit le temps écoulé, la déclaration peut toujours être faite et l’acte dressé.

Cliquez ici pour consulter le document PDF "Déclaration de décès"