Vous avez un doute sur l'état de votre logement

La Ville de Valenciennes mène une politique volontariste de lutte contre l’insalubrité. Un service communal d’hygiène et de santé existe au sein des services municipaux et travaille en étroite collaboration avec le service habitat pour lutter contre les situations de logements indignes.

Un inspecteur de salubrité assermenté peut, à la demande d’un particulier, visiter le logement qu’il occupe si celui-ci présente manifestement des manquements aux normes d’hygiène, de sécurité et de confort.

La Ville opère alors un suivi des immeubles repérés et travaille avec les propriétaires et les locataires pour trouver des solutions adaptées aux possibilités de chacun. Quand le logement fait courir de réels risques pour la santé des occupants, une procédure aboutissant à la prise d’un arrêté préfectoral d’insalubrité avec interdiction d’habiter peut alors être engagée.

Les services de la mairie, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), effectuent ensuite un suivi des relogements et des travaux de remise aux normes, jusqu’à la levée de l’arrêté.

Renseignements au Service communal d’hygiène et de santé : 03 27 22 59 44