Vous avez un doute sur l'état de votre logement

La Ville de Valenciennes mène une politique volontariste de lutte contre l’insalubrité. Un service communal d’hygiène et de santé existe au sein des services municipaux et travaille en étroite collaboration avec le service habitat pour lutter contre les situations de logements indignes.

Un inspecteur de salubrité assermenté peut, à la demande d’un particulier, visiter le logement qu’il occupe si celui-ci présente manifestement des manquements aux normes d’hygiène, de sécurité et de confort.

La Ville opère alors un suivi des immeubles repérés et travaille avec les propriétaires et les locataires pour trouver des solutions adaptées aux possibilités de chacun. Quand le logement fait courir de réels risques pour la santé des occupants, une procédure aboutissant à la prise d’un arrêté préfectoral d’insalubrité avec interdiction d’habiter peut alors être engagée.

Les services de la mairie, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), effectuent ensuite un suivi des relogements et des travaux de remise aux normes, jusqu’à la levée de l’arrêté.

Renseignements au Service communal d’hygiène et de santé : 03 27 22 59 44

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain

La ville de Valenciennes et Valenciennes Métropole se sont engagées dans un dispositif visant la réhabilitation des logements privés anciens, appelé Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) "Bleuse Borne – Faubourg de Lille", en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et Procivis Nord.

Ce dispositif renforcé en faveur de l’amélioration de l’habitat permet aux propriétaires occupants et bailleurs de bénéficier, sous certaines conditions et jusqu’en 2024, d’aides financières majorées pour la réalisation de travaux dans les logements, de conseils en fiscalité ainsi que d’un accompagnement administratif et technique gratuit.

Quels logements sont concernés ?

Les logements construits depuis plus de 15 ans, localisés dans le périmètre de l’OPAH-RU (voir le document PDF ci-après)

Pour quels types de travaux ?

Les aides concernent les travaux :

  • de réhabilitation complète
  • d’adaptation au handicap ou à la perte de mobilité
  • d’économie d’énergie
  • de ravalement des façades (uniquement dans certaines rues du périmètre)

Attention :

  • Les travaux déjà engagés avant le dépôt d’un dossier de subvention ne peuvent être financés.
  • Les travaux devront être réalisés par des professionnels.

A qui m’adresser pour en savoir plus ?

Pour en savoir plus et connaître votre éligibilité aux aides majorées de l’OPAH, prenez contact avec l’équipe d’URBANIS mise à votre disposition pour vous aider dans vos projets de travaux!

N’hésitez pas à les contacter au 03 27 30 04 05 ou à les rencontrer lors des permanences :

  • tous les mardis de 9h à 12h30 à la maison de quartier Beaujardin 73 rue du Chauffour à Valenciennes.
  • tous les vendredis de 8h30 à 12h30, salle Claudy De Noyette, 209 rue Jean Jaurès à Anzin

Si vous êtes propriétaire occupant, munissez-vous de votre dernier avis d’imposition.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette (PDF)