Les statues choyées

Dans une ville, les statues font figures de balises. Attraits pour les touristes, elles incarnent aussi des lieux de rendez-vous pour les Valenciennois.

La ville aux petits soins

Chaque année, un budget de 3 000€ est consacré à la restauration des statues en ville et 2 000€ pour les statues funéraires. Selon qu'elles soient plus ou moins exposées à la pollution et aux aléas, les statues sont nettoyées au gré des nécessités.

Ces interventions participent à la mise en valeur de notre patrimoine si riche et si diversifié. Près de 85 statues trouvent place aujourd'hui en plein air à Valenciennes

 

Au détour des rues, les oeuvres d'art...

Valenciennes est une ville qui surprend. Une ville tout en charme et en discrétions. C'est en vous promenant au coeur de la vieille ville que vous saisirez le mieux l'atmosphère et les trésors cachés de Valenciennes. 

Nous vous proposons un parcours à la découverte des oeuvres à télécharger en .PDF

Le jardin des Prix de Rome

Dans quelques mois, le parc des Prix de Rome prolongera le jardin des Floralies et le parc Plumecocq tel un musée-jardin. En hommage aux dizaines de Prix de Rome valenciennois, ce futur parc de 16 000 m2 abritera des reproductions d’œuvres d’art. Il y aura des sculptures, des gravures, des peintures et aussi d’autres œuvres (musicales par exemple) qui seront représentées sous une autre forme.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici