Valenciennes dans le club des villes labellisées 4ème fleur

Seules 250 communes sont labellisées "4 fleurs". Cette année 2019, la Ville de Valenciennes conserve non seulement son label «4 fleurs» et se voit gratifiée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris d’une distinction supplémentaire avec "le Prix spécial de mise en valeur du végétal dans l’espace public"

Cette distinction récompense les très nombreux efforts accomplis en matière d’embellissement et de développement d’espaces verts paysagers accessibles à tous, ainsi qu’un cadre de vie de qualité.

Pour la Ville de Valenciennes, attachée à la qualité de ses espaces verts et plus largement à une action volontariste en matière de développement durable, ce label salue aussi tout le travail accompli par les services municipaux et l’implication de nombreux agents qui se sont mobilisés dans cette aventure verte et fleurie et se mobilisent chaque jour pour l’entretien des arbres, des parcs et des massifs.

Valenciennes compte aujourd’hui plus 185 hectares d’espaces verts dont 25 hectares de massifs arbustifs, près de 16 000 arbres (contre 14 000 en 2015), 38 aires de jeux et 2000m2 de serres équipées de panneaux solaires.

Ce prix valorise également la participation active de tous les Valenciennois, qui, en fleurissant chez eux, participent aussi activement à l’embellissement de notre commune.