La Ville de Valenciennes se mobilise pour ses commerçants, artisans et indépendants

Douze mesures :
 

  1. Gratuité de l’occupation du domaine public ➢ Terrasses, déballages commerces ➢ Maraîchers et commerçants non sédentaires (du marché hebdomadaire).
    Mesure en vigueur du 1er mai au 31 décembre 2020.
     
  2. Suspension des loyers pour les commerces propriétés de la Ville ➢ Mesure valable jusqu’au 30 septembre 2020.
     
  3. Report (après accord avec la Trésorerie Générale des Hauts de France) de 6 mois du paiement de la Taxe Foncière pour l’ensemble des commerçants de Valenciennes
     
  4. Organisation d’une Fête du Commerce mensuelle sur 3 jours, avec possibilité d’ouverture des commerces le dimanche, avec animations portées par la Ville de Valenciennes et distributions de chèques-cadeaux par l’Union du Commerce, abondé à la même hauteur par la Ville ➢ Mesure en vigueur de mai à septembre 2020.
     
  5. Campagne de publicité massive sur l’ensemble du territoire du Grand Hainaut, portée par la Ville, en liaison avec la société Decaux ➢ Campagne radio et réalisation de vidéos de promotion de nos commerces. ➢ Mesure sur deux mois, mai et juin 2020.
     
  6. Gratuité du stationnement ➢ Tous les samedis après-midis du 1er mai au 30 septembre 2020 (voiries et parkings en ouvrages) ➢ A cette mesure, s’ajoute la gratuité tous les vendredis, sur la même période, du Parking de l’Arsenal.
     
  7. Demande de dérogation à l’obligation des appels d’offres, afin d’inclure une clause préférentielle de commande publique « Ville » auprès des commerçants de Valenciennes
     
  8. Mise en place d’un fonds de soutien de 50 000 euros pour l’accompagnement à l’ouverture d’un nouveau commerce de centre-ville.  ➢ Cette aide s’établira à 3 000 euros sous forme de subvention. ➢ Mesure valable du 1er mai au 31 décembre 2020.
     
  9. Afin de développer la plateforme en ligne « Mes Commerçants du Grand Hainaut », la Ville et la CCI prennent en charge la totalité des cotisations d’abonnement mensuel pour l’ensemble des commerçants de Valenciennes (ceux déjà inscrits et ceux qui viendront les rejoindre).  ➢ Mesure valable du 1er mars au 31 décembre 2020.
     
  10. Doublement de la subvention allouée aux associations de commerçants des différents quartiers de la Ville, afin de leur permettre de déployer des actions spécifiques, rue par rue
     
  11. Mise en place au sein du CCAS de Valenciennes d’une enveloppe de 150 000 euros, à destination des plus fragiles, sous forme de bons d’achat à utiliser chez les commerçants valenciennois.
     
  12. A ces mesures à destination de celles et ceux qui ont dû stopper leur activité, Laurent Degallaix, Maire Valenciennes a souhaité une mesure complémentaire envers les personnels soignants et des services de secours et de sécurité, qui, durant toute cette période compliquée, ont été en première ligne, pour soigner, pour sauver. Eloignés de leurs familles plus que d’ordinaire, dans le moment particulier que nous venons de vivre, la Ville de Valenciennes, en remerciement de leur action, leur offre un pass famille d’une journée au Centre Aquatique Nungesser, afin qu’ils puissent se retrouver et profiter de l’ensemble des activités de ce superbe complexe.

#CommerceFunValenciennes

Cet été, de nombreux jeunes ont participé à des ateliers de street painting (motifs de peinture éphémère et biodégradable au sol).
Une action proposée par la Ville de Valenciennes en partenariat avec la Maison De Quartier Beaujardin et qui vient colorer certaines rues commerçantes de la ville.

Rendez-vous en septembre pour d’autres initiatives

Parce qu’il n’est pas possible d’organiser une braderie dans les circonstances sanitaires actuelles, la Fédération du commerce et de l’Artisanat de Valenciennes et Les Boutiques de Valenciennes ont uni leurs forces en partenariat avec la Ville de Valenciennes pour vous proposer une rentrée #commercefunvalenciennes.

A cette occasion un jeu concours photos #commercefunvalenciennes , sans obligation d’achat a été mis en place à compter du samedi 12 septembre 10 heures et jusqu’au lundi 12 octobre 2020 midi.
Ce jeu concours concerne les commerces de Valenciennes participants. Ceux-ci sont identifiés par un stickers affichés sur leur vitrine et faisant mention du jeu concours selfie.

Pour participer au jeu, la personne doit :

  1. Faire une photo (selfie) la mettant en scène avec son achat ou autre dans son magasin fun participant à l’opération. Les boutiques participantes seront reconnaissables par un sticker apposé sur leur vitrine.
  2. Publier la photo sur son compte Facebook ou Instagram accompagné du tag #commercefunvalenciennes
  3. Identifier sur sa publication au moins l’un des organisateurs :
    sur Facebook : @boutiques.valenciennes OU @federationducommerce
    sur Instagram @Boutiquesdevalenciennes
  4. IMPORTANT ! La participation au jeu concours n’est effective qu’en envoyant ensuite cette même photo ainsi que ses coordonnées  par email à l’adresse suivante : federationdesboutiquesdevals@gmail.com

Retrouvez toutes les modalités sur le site http://federationdesboutiquesdevalenciennes.fr/