Vous êtes ici : ValenciennesVivre à ValenciennesBien vivre ensemble

Charte des terrasses

Pour des terrasses de qualité

En concertation avec les cafetiers et les restaurateurs, la Ville a établi une nouvelle charte relative au bon fonctionnement des terrasses.

Pour maintenir un espace public de qualité, pour en faciliter le partage et pour répondre à un objectif partagé de dynamisation responsable du centre-ville, la Ville a rédigé, en concertation avec les cafetiers et restaurateurs valenciennois, une charte des terrasses.

Cette charte met en évidence les droits et les devoirs des cafetiers et restaurateurs.  Elle entend avant tout  favoriser le vivre ensemble en donnant d’abord la priorité aux piétons. Elle ambitionne aussi de renforcer la qualité de l'espace public en incitant, par  exemple, les commerçants à remplacer les parasols publicitaires par de jolis parasols aux tons neutres.

La  Ville de Valenciennes entend ainsi promouvoir la qualité de son cadre urbain et par là même la qualité de vie de tous les Valenciennois et de tous les visiteurs de passage.

La  charte  liste  donc,  point par point, les lignes directrices d'aménagement à l'usage  des professionnels.  Elle fixe le cadre d’utilisation de ces terrasses qui conjugue respect du voisinage et qualité de l’environnement urbain. Cette charte devra être signée par les commerçants autorisés à disposer d’une terrasse et ces derniers auront trois ans pour  se mettre en conformité.