La parole aux groupes politiques

Val info n° 81 - Novembre-Décembre 2018

Déni de démocratie ?

Le devoir d’un élu est de s’informer et d’informer ses concitoyens. C’est la raison pour laquelle nous avons récemment souhaité prendre connaissance de la liste des biens fonciers et immobiliers vendus par la Mairie depuis 2014.
Cette information nous a été refusée au motif « qu’aucune norme positive n’impose ni n’incite (aux/les) collectivités territoriales à la tenue d’un tel document. » Nous ne pouvons reproduire l’intégralité de la réponse négative qui nous a été faite en raison de la limitation de mille signes imposée à notre tribune, ce que nous regrettons. Or, le sujet intéresse un certain nombre de Valenciennois et concerne aussi l’avenir de notre ville ! La question est-elle illégitime ? Dérangeante ? Pourquoi? Notre incompréhension est réelle.
Nous poursuivrons cependant notre travail avec vigilance et objectivité en réaffirmant notre attachement à la transparence qui est la garantie du bon fonctionnement de la démocratie.

Didier LEGRAND, Isabelle DELGEHIER, Gérard CLIPET, Kostia HUANT,
Michel BROUILLARD, groupe "Valenciennois, je me bats pour toi"

Vive l’école ! Vive l’instruction publique !

Il n’y a pas de liberté pour l’ignorant ! disait Condorcet. De nombreux parents et enseignants se sont mobilisés pour empêcher des fermetures de classe ces dernières années. Bien que le gouvernement évoque l’Éducation comme une priorité, il envisage de supprimer 1800 postes d’enseignants dans le secondaire alors qu’il y aura 40 000 élèves en plus ! Selon de nombreuses études internationales, l’école française demeure championne des inégalités et les moyens accordés en élémentaire sont parmi les plus faibles. Les enquêtes montrent que les origines sociales pèsent plus en France sur la réussite scolaire que dans les autres pays européens. Il y a donc beaucoup d’actions et de moyens à développer pour mieux soutenir les enfants en difficulté dès le plus jeune âge, sur les temps scolaires mais aussi périscolaires avec des activités de qualité et gratuites pour tous. Il est temps que tous les enfants bénéficient enfin d’une éducation artistique.

Jean-Claude DULIEU, Nathalie LORETTE , Mohamed AGOUDJIL, groupe "Valenciennes, citoyenne"

Des convictions intactes

Autant avertir dès avant ceux parmi les plus mal intentionnés à mon encontre, mais qui fût un temps étaient tout heureux d’avoir trouvé un candidat pour constituer une liste aux municipales 2014, ces si brillants personnages qui seront sans doute en transe en lisant ce texte de la tribune, persuadés que je vais m’adonner à un vil exercice de flagornerie envers notre excellent maire, hélas pour ces sous doués puisant leur culture dans des revues de mode, mes convictions ne fluctuent pas en fonction des élections et des places à prendre, je n’appartiens pas au club des opportunistes et carriéristes. Mes convictions sont intactes et en attente d’un vrai leader pour 2022.

Jean-Luc François LAURENT, groupe "Valenciennes Bleu Marine"