Personnes porteuses de handicap

A Valenciennes, il existe de nombreuses places réservées aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Elles sont réparties dans toute la ville et ne sont pas nominatives. L'usage de ces places de stationnement est strictement réservé aux titulaires de la carte européenne de stationnement (CES) en cours de validité car attention, le macaron GIC-GIG délivré à titre définitif n'a plus aucune valeur depuis 2011.

Pour bénéficier de la carte européenne de stationnement, les personnes concernées doivent s'adresser à la MDPh (Maison départementale des personnes handicapées).

Si des personnes rencontrent des difficultés particulières de stationnement dans leur quartier ou qu'aucun emplacement réservé ne se trouve à proximité de leur domicile, ils ont la possibilité de solliciter la Mairie pour une demande de création d'emplacement réservé.

Cette demande écrite doit être accompagnée :

  • d'une photocopie de la carte européenne de stationnement,
  • d'une pièce d'identité
  • d'un justificatif de domicile.

Une commission étudiera la pertinence de la demande et la faisabilité d'implantation.

Pour information, la Ville de Valenciennes privilégie la création d’emplacements pour personne à mobilité réduite à proximité des infrastructures accueillant du public. En aucun cas un emplacement GIG-GIC ne peut être attribué de façon nominative.

De plus, depuis le 18 mai 2015, un décret autorise toutes personnes handicapées munies d'une carte de stationnement (ou les personnes les accompagnant) à utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public.

Pour bénéficier de cette gratuité, la carte de stationnement européenne devra être apposée de manière très visible derrière le pare-brise.

Rappelons que cette carte est destinée à son titulaire et non à un véhicule précis. Elle doit donc être retirée dès que ce dernier n'est plus utilisé pour le transport de la personne handicapée.

Pour rappel, le stationnement illicite sur les places réservées est sanctionné par un PV de 135€ et une mise en fourrière.

Campagne incivilité (.jpg)Cliquez sur l'image pour zoomer
Campagne incivilité (.jpg)

Carte de Stationnement

La carte de stationnement permet à la personne en situation de handicap de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public. Cette carte est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI), excepté pour les invalides de guerre.

Pour les autres, la carte continue à être délivrée jusqu'au 1er juillet 2017 et demeure valable jusqu'à sa date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026.

Son titulaire peut demander une CMI sans attendre cette date.

 Télécharger le formulaire de demande de prestations liées au handicap

Aide du CCAS

Chaque mois, le CCAS attribue pour les valenciennois titulaires de la carte d’invalidité à 80%, 10 tickets de transport gratuit pour encourager là aussi leur mobilité et leurs déplacements.

Sésame

Sésame s’adresse aux personnes présentant des handicaps moteurs ou visuels permanents ou temporaires, ne leur permettant pas d’utiliser le réseau Transvilles.

La Commission Personnes à Mobilité Réduite du SITURV accrédite les droits et fait procéder, si besoin, à un examen complémentaire par un médecin assermenté.

La tarification est la même que sur le réseau autobus.

 https://www.transvilles.com/sesame

 https://www.transvilles.com/sites/default/files/flyer_sesame.pdf

 http://www.siturv.fr/accessibilite-pmr.html