L’accès de tous à l'éducation... Voilà un enjeu de société capital, auquel adhère pleinement la Ville de Valenciennes qui s'engage avec ses partenaires pour que les enfants en situation de handicap soient accueillis dans les meilleures conditions possibles.

L’IEM de la Plaine de Mons

L’Institut d’Education motrice accueille des enfants handicapés moteurs de 3 à 14 ans, scolarisables,  et dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques (thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques).

L’établissement a été créé volontairement au sein d’une Ecole Primaire Publique pour mieux répondre aux besoins des jeunes qu’il accueille et favoriser au maximum leur intégration sociale et scolaire.

Il s’agit de l’Ecole Primaire Publique Plaine de Mons, situé au 2 rue du champ de Manœuvres à VALENCIENNES.
L’I.E.M. fonctionne donc dans un établissement scolaire ordinaire. Une convention entre la mairie de Valenciennes et l’Association des Paralysés de France définit les rapports et les obligations des uns et des autres.

Pour en savoir plus consultez le site  http://iem-valenciennes.blogs.apf.asso.fr/l-iem-de-la-plaine-de-mons.html

Université

Les mesures prises par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et notamment la signature de la charte Université Handicap, témoignent de la volonté de faciliter l’accueil et l’insertion des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur.

L’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis coordonne par l'entremise du relais handicap les différentes actions en faveur des étudiants handicapés. Cette structure assure la continuité avec les composantes et instituts de formation.

Contact :
Courriel :  relaishandicap@univ-valenciennes.fr

Maison des Services à l’Etudiant
Campus du Mont Houy
59313 Valenciennes Cedex 9

 http://www.univ-valenciennes.fr/vie_campus/sante/cellule_accueil_etudiants_handicapes

 Guide de l’étudiant en situation de handicap

L'APEI du Valenciennois

Les enfants et adolescents handicapés doivent être scolarisés selon des modalités fixées par les lois du 30 juin 1975 et du 2 janvier 2002.

Les enfants, avec un handicap qui ne permet pas de suivre un cursus traditionnel, vont ainsi intégrer des établissements spécialisés ou être pris en charge par une structure dite de milieu ouvert.

L'APEI du Valenciennois a mis en place diverses réponses en fonction des possibilités de chacun.

 Pour en savoir plus consultez le site de l'APEI