L'efficacité de la proximité

La Ville de Valenciennes a placé la tranquillité publique en tête de ses priorités et mobilise une action d’abord basée sur la prévention.

La Direction de la Sécurité Urbaine (DSU) est divisée en trois entités :

  • un service de police municipale,
  • un service d'agents de surveillance de la voie publique (ASVP),
  • un service de vidéo-protection

Trente policiers municipaux s'emploient donc à assurer la tranquillité des habitants, à sécuriser des lieux, gérer la circulation et le stationnement et aussi à surveiller les flux de piétons lors de grands événements comme le tour du Saint Cordon, les matches de football au stade du Hainaut ou encore les concerts du 14 juillet place Poterne.

Aspect là aussi souvent ignoré de la mission de la police municipale, le respect des arrêtés de police du maire, à l’exemple de l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique ou de vendre de l’alcool après 22h pour les commerces de détail, mobilise chaque jour les effectifs.

En période des fêtes de fin d'année, un dispositif concerté de sécurisation des secteurs commerciaux est mis en place, coordonné entre l’État et la Ville de Valenciennes (police nationale et police municipale)

Au-delà des infractions commises au titre du code de la route, ils portent aussi une attention particulière à tous les manquements liés à la propreté.

La DSU est également composée de 22 agents de surveillance de la voie publique principalement affectés au stationnement réglementé, payant et zone bleue.

Seize vacataires sont également employés à sécuriser les entrées et les sorties des écoles tandis que deux agents de la police municipale sont affectés aux actions de prévention dans les écoles.

Le service chargé de la vidéoprotection prend une part également primordiale dans le travail de prévention. Avec 147 caméras réparties sur la ville et un centre de supervision des images à la pointe de la technologie, les agents de la police municipale bénéficient d'un outil précieux pour agir rapidement.
Pour en savoir plus sur le projet de vidéoprotection, cliquez ici

Au total, 72 agents sont rattachés à la DSU et s'emploient au quotidien à faire de Valenciennes une ville toujours plus sûre.

La police municipale va aussi veiller la nuit

La Ville de Valenciennes continue d’investir pour renforcer ses dispositifs de sécurité.

Afin de mieux lutter encore contre les nuisances nocturnes (tapages, squats, dépôts sauvages…), la Ville a décidé de créer une brigade de nuit pour sa police municipale. Ainsi, 12 agents, expérimentés et aguerris aux interventions de nuit, ont été recrutés.

A compter du 1er juin 2019, une nouvelle brigade de nuit intervient pour votre sécurité dès 20h30, 7 jours/7 et toujours avec l'appui de la vidéo-protection (elle aussi renforcée par l’augmentation croissante du nombre de caméras), cette nouvelle brigade prendra le relais des équipes de jour et portera une attention particulière aux nuisances de voisinage et aux troubles sur la voie publique. La police nationale ayant vocation à intervenir sur l’ensemble des communes de la circonscription (soit 46 communes), cette nouvelle brigade va renforcer la présence policière de nuit sur la ville et offrir ainsi une possibilité d’intervention rapide et efficace à tous les Valenciennois qui la solliciteront.

La brigade de nuit sera joignable au 03.27.22.43.70