Le centre aquatique prend du volume

Le futur centre aquatique, cet équipement tant attendu par les Valenciennois(e)s depuis l’incendie de la piscine municipale, doit être livré au cours du dernier trimestre de l’année.

Le chantier, démarré il y a un peu plus d’un an, avance rapidement. Le gros oeuvre est terminé depuis la fin de l’année dernière, les trois bassins (dont le bassin olympique), ainsi que la fosse de plongée, sont creusés, et la pose de la couverture est actuellement en cours.

Et pour bien le desservir, la Ville a également engagé des travaux de voirie afin de créer une voie d’accès sécurisée et sécurisante. Ce chantier parallèle s'est achever à la fin du mois de juin.

Chiffres clés

  • 32 millions d'euros dont 10 millions de Valenciennes Métropole, 10 millions de la Région Hauts-de-France, 850 000€ du Conseil National pour le Développement du Sport
  • Une superficie de 6000 m2
  • Un bassin olympique : 50 m de long, 25 m de large soit 10 lignes d'eau
  • Un bassin ludique de 200 m2
  • Un toboggan de 20 m
  • Un bassin d'apprentissage de 60 à 130 cm
  • Un espace bien-être avec bassin balnéo, hammam, 2 saunas...
  • Un espace petite enfance de 0 à 20 cm pour les 0-4 ans
  • Un espace forme avec un plateau de cardio-training et 2 salles de cours collectifs
  • Une fosse de plongée de 20m de profondeur
  • Un restaurant de 60 couverts

Le centre aquatique ouvre bientôt ses portes !

Dans quelques semaines le centre aquatique Nungesser ouvrira ses portes !

Vous pourrez le découvrir à l’occasion des journées portes ouvertes les 13, 14 et 15 décembre.

Alors un peu de patience avant de pouvoir profiter pleinement de ce magnifique équipement et d’ici là suivez son actualité sur la page Facebook https://www.facebook.com/CentreAquatiqueNungesser/

Participez à la journée de tests du centre aquatique Nungesser

Nous avons besoin de vous !

Avant l'ouverture du centre aquatique Nungesser, prévue le 18 décembre, la Ville doit effectuer quelques tests. Si vous souhaitez découvrir et patauger en avant première au centre aquatique, déposez votre candidature ici.

Si vous êtes tiré au sort parmi les participants, la mairie vous contactera afin de vous communiquer la date et les conditions d'accès au centre. 

Les étapes du projet

Le 17 septembre 2014

Incendie de la piscine

Du 12 septembre 2016 au 30 mars 2017

Déconstruction de la piscine

Le 01 janvier 2018

Début des travaux

Le 30 octobre 2019

livraison du centre aquatique

Du 13 décembre 2019 au 15 décembre 2019

Journées portes ouvertes

Le 18 décembre 2019

Ouverture au public

Projet du futur centre aquatique de Valenciennes

Dernière ligne droite

Véritable fourmilière, le chantier du centre aquatique entre dans sa dernière ligne droite. Plus de 130 personnes y travaillent en permanence pour livrer l'équipement le 30 octobre prochain. Nul doute que cet équipement fera la fierté de l’ensemble des Valenciennois(e)s qui pourront d’ailleurs venir le découvrir lors de journées portes ouvertes programmées les 13, 14 et 15 décembre prochain. L’ouverture au public se fera le mercredi 18 décembre avec un tarif spécial pendant les vacances scolaires (du 18 décembre au 5 janvier). D’autres infos seront bientôt disponibles via une page Facebook dédiée à ce magnifique complexe qui portera le nom de tout un quartier, Nungesser. On a hâte de plonger dans le grand bain… Tous à vos maillots !

Visite du chantier

350 riverains étaient présents lors de la visite de chantier proposée par Monsieur le Maire. Tous les vitrages sont posés, l'isolation des bassins et le coulage des dalles sont en cours, les ascenseurs sont installés et la pose du carrelage va bientôt commencer au niveau du grand bassin.

Avancement du chantier du centre aquatique

Chantier de construction du centre aquatique

Le futur centre aquatique continue d'émerger de terre… Une bonne partie du bâtiment, notamment les vestiaires et l’espace bien-être, est d’ores-et-déjà couverte, tandis que la charpente avance progressivement au-dessus des bassins. Les bassins en inox viennent d'arriver. Le gros œuvre se termine sur la zone restaurant et au niveau de la fosse.

Zone concernée