Un éclairage performant et respectueux de l’environnement

La Ville de Valenciennes a engagé un nouveau Plan lumière avec Bouygues Énergies & Services fin juillet 2012, dans le cadre d’un partenariat public privé qui a pour ambition d’améliorer le confort visuel et le cadre de vie, de réduire le taux de pannes, de valoriser le patrimoine architectural tout en réduisant les consommations d’énergie de 33%.

Il porte en particulier sur le remplacement à neuf et l’entretien pendant 20 ans de l’éclairage public, des feux de signalisation, de la mise en valeur du patrimoine, de la vidéoprotection, des illuminations de Noël et des bornes d’énergie pour les marchés et les forains.

Pour rendre Valenciennes toujours plus attractive, 56 sites historiques de la ville ont fait l’objet d’une nouvelle mise en lumière. Deux parcours (des Chalands et des Arts) ont également été créés ainsi que trois mini-salons nocturnes sur les places du Commerce, Saint-Nicolas et du Général de Gaulle.

Ce Plan lumière, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable forte et volontariste, a également pour objectif de réduire les nuisances lumineuses pour la faune et la flore des parcs et jardins.

La Ville de Valenciennes est dans ce cadre la première ville signataire de la charte de l’éclairage durable proposée par l’association Noé Conservation.

Ce Plan prévoit par ailleurs que 15% des heures travaillées dans le cadre de ce programme soient confiées à des petites et moyennes entreprises locales et 30 000 heures dédiées à l’insertion. L’École Supérieure d’Art et Design (ESAD) de Valenciennes a de son côté été associée à la conception des parcours lumineux et a activement participé à la création d’un modèle unique de lanterne installée en treize endroits de la ville.

A ce jour, les économies d'énergie dépassent déjà les 20%

Du LED pour l'éclairage public

Pendant un an et à titre expérimental, la Ville va doter certains de ses candélabres (réverbère) d'ampoules LED nouvelle génération. Ce test vise à vérifier la qualité de la lumière, les économies d’énergie, la facilité de la maintenance, l'efficacité, la durabilité et les éventuelles nuisances lumineuses de ce type d'éclairage.

Chiffres clés

  • 27,2 millions d’euros investis sur 20 ans
  • 1 700 luminaires rénovés
  • 3 067 tonnes de CO2 économisées sur 20 ans
  • 33% d’économies d’énergie
  • 56 sites historiques mis en lumière
  • 30% de l’éclairage public rénové à fin 2015

Les étapes du projet

Du 01 octobre 2012 au 30 septembre 2014

Travaux de reconstruction : Eclairage public : 30%; Feux de signalisation : 35%; Mise en valeur : 60%; Eclairage stade : 33%; Bornes : 50%

Du 01 octobre 2014 au 01 octobre 2020

Maintenance des installations et travaux de renouvellement

En images