Vous êtes ici : ValenciennesGrands projetsAménagement

Avenue Pompidou

L’avenue Pompidou dessine une nouvelle entrée de ville

L’aménagement de l’avenue Pompidou offre à Valenciennes une entrée de ville de qualité, qui attire des projets économiques créateurs d’emplois.
La liaison de 1,7 kilomètre fait la jonction, au sud de la ville, entre l’autoroute et la place du Canada.

L’ancienne bretelle d’accès à l’autoroute a été métamorphosée en un boulevard interurbain végétalisé, qui a reçu la médaille d’or des Victoires du paysage en 2014. L’intention paysagère et de développement durable est visible à travers le maillage des espaces verts, les nombreuses plantations (près de 30 000 plants, parmi lesquels 225 arbres à haut jet, ont y été implantés) et les circulations douces.

La reconquête de parcelles délaissées a permis l’installation d’activités économiques : un village motos et le restaurant l’Édito en avril 2014, le restaurant Montana en août 2015 et la concession Mercedes fin 2015.

Les constructions se poursuivent. D’autres équipements, commerces et logements, complèteront progressivement le front bâti jusqu’à l’entrée de la ville.
Valenciennes s’est ainsi engagée dans la reconquête de ses principales entrées urbaines, vecteur de l’image et de l’identité de ville centre.

Chiffres clés

  • 9 millions d’euros investis
  • 1,7 km de long
  • 200 emplois créés à fin 2015

Les étapes du projet

Le 01 janvier 2009

Lancement des études

Le 01 janvier 2011

Début des travaux de requalification de l'avenue

Le 01 janvier 2014

Installation des premiers investisseurs privés

Le 01 juin 2016

Poursuite du développement du pôle d'activités tertiaires et de services

En images