recherche avancée
Vie active>Culture>Musée>Le musée>Service des publics

 

 

Le service des publics accueille et accompagne tous les publics dans la découverte du musée, de ses collections et de ses expositions temporaires.

Toute l’équipe composée de guides-conférenciers, de plasticiens et de professeurs missionnés par la Délégation Académique d’Action Culturelle, se mobilise pour proposer des activités adaptées aux différents âges des participants : du jeune public individuel aux scolaires et à la formation des enseignants, en passant par les groupes culturels et associatifs ou les personnes en difficulté sensorielle ou sociale.

L’accompagnement du public, à travers visites, ateliers, conférences, spectacles… permet à chacun de découvrir les œuvres à partir de sa propre sensibilité, de ses centres d’intérêt ou de ses envies. Ce que l’on appelle la médiation, ou mise en relation des publics avec les œuvres par la pratique plastique, le langage,  la mise en mots et les questionnements, induit également une écoute et des temps d’échanges devant les œuvres.

Vos principaux rendez-vous culturels  au musée, seul ou accompagné, en famille, en visiteur ou en spectateur… Demandez le programme !

Un nouveau guide d'activités pour le jeune public


 

 

 

 

 

 

Guide gratuit

Tout au long de l’année, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes accueille des enfants et des adolescents, dans le cadre d’activités scolaires ou de loisirs, pour une découverte active de ses collections permanentes ou de ses expositions temporaires.


télécharger le livret jeune public

L’équipe du musée vient d’élaborer un tout nouveau programme de ses activités pour le jeune public, qui vous dira tout (ou presque) sur les actions pédagogiques proposées, que vous soyez enseignant ou responsable de groupe associatif. (Ce tout nouveau programme se trouve dès à présent accessible sous forme de fiche dans les différentes rubriques du menu principal « Service des publics ».)

D’une lecture aisée, il vous permettra en quelques instants de découvrir nos propositions d’activités selon une tranche d’âge ou un niveau scolaire. Beaucoup de nouveautés émaillent ce programme, dans une volonté d’approche toujours plus ludique et dynamique. En voici quelques exemples :

Sois acteur de ta visite au muséeLe musée en s’amusant…
en anglais et en allemand
Sur les pas de Jean-Baptiste Carpeaux
Dès le CM1 et pour les deux premières années de collège, cette activité permet de rendre les élèves plus actifs au musée tout en développant les facultés d’expression de chacun et l’aisance à l’oral. Le choix d’une œuvre puis la recherche documentaire entreprise sur celle-ci se fait par petits groupes, incitant les élèves à collaborer, puis à développer leurs capacités d’analyse et de synthèse au moment de sa présentation devant la classe ou un petit groupe de camarades. Conçu au départ en français, ce parcours dans les collections est désormais proposé aux primaires participant à des cours d’initiation aux langues étrangères ou aux premières années de collège. Chronologique ou thématique, le parcours investit plusieurs salles du musée pour y découvrir les œuvres majeures des collections, les techniques utilisées par les artistes ou leurs sources d’inspiration. En version anglaise ou allemande, il s’attache à aiguiser le regard et à enrichir le vocabulaire spécifique à l’analyse et à la description d’une nature morte, d’une sculpture, d’un portrait.Du musée à la ville, il n’y a que quelques pas à faire dans ceux de Carpeaux pour retrouver sa fièvre créatrice, à travers quelques œuvres emblématiques comme le Monument à Antoine Watteau, La ville de Valenciennes défendant la Patrie, ou Ugolin et ses fils, présentées dans l’espace urbain et au musée. Ce programme à la journée s’adresse à tout public. La découverte de la sculpture dans la ville, le matin, est complétée par un atelier de modelage l’après-midi.

 

 

Les activités pédagogiques contenues dans ce livret ne constituent qu’une sélection de propositions faites par notre équipe d’intervenants qualifiés et pédagogues. D’autres contenus peuvent être développés à la demande, selon un projet pédagogique défini par le responsable du groupe (enseignant, directeur(rice) de centre social, secteur Petite Enfance, secteur hospitalier…) ou pour répondre à une demande précise (handicap physique ou mental, atelier pour les familles…).

Dans la partie pratique accueil des enseignants et accueil des responsables de groupes, découvrez comment monter un projet avec le musée ou assister à une visite gratuite de l’exposition temporaire avec les professeurs missionnés par la Délégation Académique d’Action Culturelle. Retrouvez enfin tous les renseignements pratiques concernant nos capacités d’accueil, nos procédures de réservation, etc…

> Si vous êtes inscrit dans notre fichier « abonnés », vous recevrez une  semaine avant la date de la conférence une courte présentation de celle-ci.

> Si vous désirez vous inscrire,  vous pouvez envoyer  votre adresse email à vgardez(at)ville-valenciennes.fr.

> Accueil des publics au musée

L'équipe

Guides-conférenciers et plasticiens
Yveline Bertaux
Philippe Bertaux
Gaëlle Cordier
Céline Doutriaux
Annie Dubreuil
Nathalie Guilleminot
Carine Guybert
Céline Gréhan
Laurence Thaisy
Cendrine Thibaud
Arnout Janssens

Professeurs missionnés par la DAAC
Jean-Marc Basserue, Arts Plastiques
Madée Kowalak, Arts Plastiques

 

 

 

Véronique Beaussart, responsable du service des publics
Tél. : 03 27 22 57 26