Portes ouvertes des Archives de Valenciennes

Le 25 novembre
Le samedi 25 novembre, les Archives municipales de Valenciennes ouvrent leurs portes avec quatre visites guidées.

Les visiteurs découvriront alors les spécificités du métier d’archiviste aujourd’hui ainsi que la diversité et la richesse des fonds valenciennois.

Quatre visites guidées vous seront proposées le samedi 25 novembre, à 10h, 14h, 15h30 et 17h. Vous pourrez y découvrir, par groupe de dix personnes, les 3 kilomètres d’archives, datant de la fin du XIIème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Dépositaires de la mémoire de la cité, les archivistes collectent et conservent tous les documents qui font l’histoire de Valenciennes et de ses habitants qu’ils communiquent et valorisent par la suite.

Remarquablement conservées, les Archives décrivent la vie quotidienne des Valenciennois depuis la fin du XIIème siècle. Ainsi, les archives anciennes relatent l’activité échevinale et la vie familiale au Moyen-âge. Elles comportent des affaires judiciaires marquantes comme des procès de sorcellerie.
Avec les archives modernes, on voit naître l’état civil et on observe l’activité sociale, artistique ou encore économique.
Les archives contemporaines réunissent depuis 1940 les documents ayant trait à l’évolution urbaine de Valenciennes ou bien aux fêtes et cérémonies, comme par exemple le livre d’or de la Ville. Enfin, l’activité des archivistes s’étend maintenant aux documents numériques.

Bibliothèque, 2 rue Ferrand - Valenciennes
Sur réservation au 03 27 22 57 00