Le musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes constitue l’un des fleurons de notre patrimoine régional, dont les collections recèlent des trésors signés entres autres du grand maître baroque flamand Rubens, du sculpteur valenciennois Jean Baptiste Carpeaux et bien sur d’Antoine Watteau.

Rouvert en septembre 2015 au terme d’un important programme de travaux, le Musée, propose à ses visiteurs une nouvelle scénographie dans un environnement contemporain, plus épuré, laissant place à l’expression des œuvres de ses collections.

Contacter le musée des Beaux-Arts
Le lundi, uniquement pour les groupes (sur réservation),
de 10h à 18h du mercredi au dimanche, de 10h à 18h le jeudi, de 10 h à 20h.
Tél. : 03.27.22.57.20 ou 03.27.22.57.22
Email : mba@ville-valenciennes.fr

Médiathèque Simone Veil

La Médiathèque offre une large gamme de documents et services : livres, bandes dessinées, jeux vidéo, musique, films, outils et ressources numériques, patrimoine écrit et graphique. Elle propose une programmation variée d’évènements de tous types et pour tous les âges. Ouverte à tous gratuitement (seule la carte d’emprunt est dans certains cas payante), elle est un lieu de culture, d’information mais aussi de loisirs et de sociabilité. Soyez-y les bienvenus !

 Pour en savoir plus, visitez le site de la bibliothèque

 www.facebook.com/bibliothequevalenciennes/

Consultez les trésors de la médiathèque

Découvrez l’exceptionnel patrimoine écrit de la médiathèque : manuscrits médiévaux ou modernes, estampes, cartes postales et dessins numérisés sont à consulter sur notre bibliothèque en ligne !

Retrouvez notre patrimoine sur  http://patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr

Contacter la médiathèque
Mardi et jeudi de 14h à 18h30 - Mercredi et vendredi de 10h à 18h30 - Samedi de 10h à 18h
4 rue Ferrand 59300 Valenciennes
Tél. : 03.27.22.57.00
Email : mediatheque@ville-valenciennes.fr

Le Conservatoire - Auditorium

Fondé en 1967, le conservatoire accueille aujourd’hui, plus de 900 élèves qui sont formés aux pratiques musicales et théâtrales. C’est aussi le lieu de la sensibilisation du jeune et très jeune public à l’expression artistique. Chaque année, ce sont  près de 130 représentations qui vous sont proposées par le conservatoire et l’auditorium.

Pour en savoir plus, visitez le site du conservatoire

https://www.facebook.com/Conservatoire-de-Valenciennes

Contacter le conservatoire-auditorium
Secrétariat du lundi au vendredi de 8h à 17h30 
Etablissement du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 18h
Conservatoire 8 rue Ferrand, 59300 Valenciennes
Auditorium rue de Paris, 59300 Valenciennes
Tél. : 03.27.22.57.30

Centre culturel l'Odyssée

La ville de Valenciennes renouvelle son engagement en faveur de la culture avec la création d'un centre culturel au coeur du quartier Chasse Royale.

Ce nouveau lieu qui se veut convivial, dynamique, participatif et accessible à tous, porte un nom choisi par les habitants du quartier : l'Odyssée.

Il ouvre largement ses portes, le 18 octobre 2016, à toute la population valenciennoise avec une médiathèque numérique et un studio qui est un véritable espace de création de danses et musiques contemporaines.

 cliquez ici pour entrer dans l'odyssée

Contacter l'Odyssée
Mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h et le mercredi, samedi de 14h à 18h
Tél. : 03.27.22.46.60 ou 03.27.22.57.22
Email : centreculturelodyssee@ville-valenciennes.fr

Archéologie

Depuis le Mésolithique (-9000 à -5000 av. J.-C.), le Valenciennois est riche de culture et d’Histoire. Pour prendre soin de ce patrimoine, la Ville s’est dotée de son propre service archéologique.

Celui-ci a pour mission d’évaluer les éventuelles découvertes historiques ou préhistoriques avant tout projet d’aménagement pour les communiquer au service régional de l’archéologie. Si le diagnostic se révèle positif, des fouilles peuvent être menées par une équipe spécialisée (géomorphologues, palynologues, anthropologues…) sur les niveaux anciens afin de mettre à jour les indices d’occupation humaine (murs, fosses, fossés…). Les objets et échantillons découverts sur le site sont prélevés pour être conservés et valorisés.

De nombreux bénévoles et stagiaires des universités de Valenciennes et du Hainaut-Cambraisis prennent part l’aventure passionnante de la fouille de ces vestiges.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'archéologie

Contacter le service archéologique
rue des Archers
Tél. : 03.27.22.43.63 ou 03.27.22.43.62

Nos partenaires

La vie culturelle de la Ville de Valenciennes est riche de ses nombreux acteurs locaux.
Afin de découvrir tous ses partenaires, voici les liens qui vous rapprocheront de leur actualité.