Vous êtes ici : ValenciennesDécouvrir la VilleSes parcs et jardins

Démarches environnementales

La Ville de Valenciennes protège la biodiversité et valorise son patrimoine naturel à travers de nombreuses actions environnementales, qu’on peut notamment observer dans les parcs et jardins, lieux privilégiés pour préserver la faune et la flore et gérer autrement les espaces verts.

La Ville s’intéresse ainsi à la requalification du jardin de la Rhônelle, parc urbain de 5 hectares situé en centre-ville. La présence de la rivière et d’un bassin ornemental offre l’opportunité de développer un projet de gestion alternative des eaux pluviales, tout en intégrant une faune et flore locale plus diverse.
L’éclairage y a également été totalement repensé pour mieux respecter la faune.

Ailleurs en ville, la biodiversité est préservée grâce aux prairies fleuries, aux ruchers, à la gestion différenciée des espaces verts, à l’éco-pâturage…

Depuis 2012, quatre chèvres sont associées à l’entretien des espaces verts.

Renforcer la place de la végétation et de l’eau en ville constitue également une réponse aux évolutions climatiques, en contribuant à atténuer le phénomène d’îlots de chaleur urbaine.

Parallèlement à l’amélioration du cadre de vie et la sensibilisation du public à la biodiversité, les démarches "nature en ville" composent l’un des trois axes de la nouvelle dynamique de développement durable adoptée en 2015 par la Ville de Valenciennes.

Cette politique fait suite aux deux Agendas 21 portés par la Municipalité, lesquels ont durablement ancré le développement durable dans la gestion de son territoire et apporté une reconnaissance au niveau local, régional et national.