Vous êtes ici : ValenciennesDécouvrir la Ville

Histoire et patrimoine

Depuis 1989, Valenciennes préserve et restaure son patrimoine bâti.

Le musée des Beaux-Arts a ainsi fait l'objet d'un vaste programme de rénovation. D'autres grands chantiers sont en cours, à commencer par celui qui concerne les locaux du conservatoire.

Les nouveaux défis à relever portent sur le Mont de Piété et la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon.

La Ville dispose d’un patrimoine bâti intéressant mais fortement abîmé par la Révolution française, les grandes guerres et des destructions parfois hâtives.

Il demeure de son passé de cité portuaire située au confluent de l’Escaut et de la Rhônelle, puis de ville industrielle, une architecture civile et religieuse riche et passionnante.

La Ville mène un travail avec les propriétaires privés pour la restauration des façades d’habitations. Elle conduit aussi un programme de requalification des quartiers anciens dégradés dans son hyper centre-ville.

En parallèle de la préservation-restauration, la mise en valeur du patrimoine se poursuit. Depuis les années 1990, l’art se décline dans la rue : une centaine de sculptures s’offre au regard des passants.

Cette démarche  s’est amplifiée lors des travaux du tramway avec le réaménagement de placettes et passages. Enfin, la mise en valeur du patrimoine bâti et historique passe par une mise en lumière, rendue possible grâce au  nouveau Plan lumière.