Au service des commerçants

Le service commerce, artisanat et économie de proximité de la Ville de Valenciennes a pour mission de mobiliser les énergies et les moyens pour dynamiser et valoriser le commerce de proximité à Valenciennes. Grâce à la présence d’un manager et de stewards au commerce, le service garde un lien direct avec les commerçants et associations de commerçants.  

Le service commerce soutient les projets des associations de commerçants, fait des propositions pour adapter l’espace public à l’activité commerciale, en créant des stationnements, des aires de livraison, des éclairages… conseille les commerçants dans leurs travaux d’aménagement, la pose d’enseignes, la communication…

Il participe également au suivi informatif, commercial et financier pendant les travaux publics et met en place des partenariats avec les institutions culturelles et événementielles comme le musée, le Phénix, le festival 2 cinéma…

Contacter le service commerce
Tél. : 03.27.22.59.47
Email : commerce@ville-valenciennes.fr

Depuis la création par la Villes des Etats Généraux du commerce, en 2012, beaucoup de pistes, souvent simples et pragmatiques, ont été suivies pour dynamiser le commerce et créer un espace de dialogue et de rencontres. Pour compléter ce qui est déjà mis en place, Valenciennes a été choisie, en mars 2018, pour intégrer le dispositif de l'Etat " Action Coeur de Ville".

Plusieurs actions vont donc bénéficier de crédits spécifiques. C'est le cas du Contrat de Redynamisation Artisanal et Commercial (CRAC). Ce contrat permet à la Ville de déléguer le droit de préemption commercial à une structure qui se charge d'acquérir les cellules et de les rénover s'il y a lieu avant de les proposer à nouveau à la location, en privilégiant des activités de qualité, innovantes et structurantes.

Parmi les autres actions programmées, parallèlement à la réhabilitation future du passage de la Paix, citons la création, dès septembre, d'une navette gratuite faisant la jonction entre les parkings relais, les boulevards et le centre-ville.

Une "manager" pour le centre-ville et ses commerces

La ville de Valenciennes a accueilli une manager pour son centre-ville et ses commerces afin de faire baisser le taux de vacance commerciale en centre-ville.

Sa nomination entre dans le cadre du Contrat de revitalisation artisanal et commercial (CRAC) auquel la ville de Valenciennes a été éligible. Il s’agit d’un programme qui consiste à créer un périmètre de sauvegarde des commerces de l’hyper-centre.

À Valenciennes, six rues feront l’objet d’une veille prioritaire. Il s’agit de la rue de la Paix, de la rue de Lille, de la rue Saint-Géry, de la rue de Paris, de la rue de Famars piétonne et de la rue de la Vieille Poissonnerie.

Madame Emilie Gérard
Tél. : 03.27.22.59.45

Les partenaires de l’activité commerciale

Pour développer l’activité commerciale à Valenciennes, la Ville peut compter sur le soutien de partenaires dédiés.

Groupement des unions commerciales Grand Hainaut
www.grandhainaut.cci.fr

Chambre de commerce et d’industrie
www.artisanat-npdc.fr

Boutique de gestion des entreprises
www.bge-hautsdefrance.fr

Mes commerçants du grand hainaut
www.mescommercantsdugrandhainaut.com