Vous êtes ici : Valenciennes

Charte Wifi

Charte d'utilisation du réseau Wifi de la Ville de Valenciennes

Le présent document a pour objet de définir les conditions d'utilisation du réseau public de la Ville de Valenciennes.

Ce réseau permet à un utilisateur authentifié de se connecter à partir d’un terminal équipé d’une carte réseau sans fils (801.11 b/g) et de disposer d’une connexion internet depuis les zones couvertes par le réseau Wifi de la Ville de Valenciennes.

Modalités de connexion

La connexion à ce réseau, délivré pour une durée limitée, s’effectue à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe.
 
Dans le cas d’un enregistrement sur le portail Wifi, les identifiants seront envoyés automatiquement par SMS à l’utilisateur après avoir renseigné les champs obligatoires dans le formulaire d’inscription.

Une inscription "physique" est également possible en vous adressant aux agents d’accueil de la bibliothèque de Valenciennes et sur présentation d’une pièce d’identité. Suite à la création de son compte, un document récapitulatif contenant toutes les informations collectées ainsi que les identifiants de connexion sera remis à l’utilisateur. Les informations d’identité et de domiciliation recueillies permettront de répondre aux éventuelles demandes des autorités publiques ou judiciaires.
 
L’utilisateur devra activer la carte wifi de son ordinateur puis sélectionner le réseau "public_valenciennes". Il s’assurera que sa carte est paramétrée pour "obtenir une adresse IP automatiquement".

Lors de la première connexion à internet, l’utilisateur sera redirigé vers le portail de la Ville et devra entrer les informations de connexion qui lui ont été remises. 

Conditions d'utilisation

L’ensemble des éléments (nom d’utilisateur, mot de passe …) permettant à l’utilisateur de s’identifier sur le réseau Wifi est strictement personnel et confidentiel.

L’utilisateur s'engage à conserver les informations d’identification secrètes et à ne pas les divulguer sous quelque forme que ce soit.

Tout accès au réseau en utilisant les identifiants de l’utilisateur est fait sous l'entière responsabilité de celui-ci.

Il appartient à l'utilisateur de vérifier qu'il dispose des équipements matériels, logiciels, navigateurs lui permettant d'utiliser le service.

Lorsque l’utilisateur se connecte au réseau Wifi de la Ville de Valenciennes, il s’engage à ne pas utiliser les ressources mises à sa disposition pour :

Certaines des activités énoncées ci-dessus peuvent constituer des infractions de nature pénale.

L’utilisateur devra prendre toutes les mesures nécessaires de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels notamment de la contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau ou de l’intrusion d’un tiers dans le système de son terminal.

L’utilisateur est le seul responsable de tout préjudice direct ou indirect, matériel ou immatériel causé à des tiers du fait de l’utilisation du réseau Wifi de Valenciennes.

En cas de non-respect des engagements et responsabilités édités ci-dessus, la Ville de Valenciennes procédera à la suspension immédiate du droit d’accès de l’utilisateur.

La Ville de Valenciennes décline toute responsabilité concernant une utilisation frauduleuse du réseau Wifi et, dans ce cadre, enregistrera toutes les informations de connexions effectuées par l’utilisateur : pages internet, date et heure de connexion et déconnexion.

La Ville de Valenciennes s’engage à respecter les correspondances privées reçues ou transmises par l’utilisateur sur son réseau et/ou sur le réseau Internet. Il peut être fait exception à cette règle de confidentialité dans les limites autorisées par la loi, à la demande des autorités publiques et/ou judiciaires.

La Ville de Valenciennes ne saurait être tenue pour responsable des contenus accessibles par le réseau Internet et des dommages qui peuvent naître de leur utilisation. Toutefois, un système de filtrage évolutif des sites internet a été mis en place pour prémunir les utilisateurs d’éventuels accès sur les sites classés comme illégaux, répréhensibles ou représentant une menace technologique.