Vous êtes ici : ValenciennesActualités

La Ville continue de prendre soin de ses parcs et jardins

Avec 90 hectares d’espaces verts publics engazonnés, fleuris et arborés, ses parcs et jardins, la Ville de Valenciennes compte un patrimoine naturel et paysager riche et diversifié, qu’elle continue plus que jamais d’entretenir et d’embellir dans le but de conforter la qualité du cadre de vie des Valenciennois.

Dans le cadre des projets de requalification des espaces publics, l’action qu’elle mène en faveur de ses parcs et jardins, qui a largement contribué à l’obtention du label national 4e fleur en 2015, porte une attention particulière à l’accessibilité, aux déplacements doux et à la dimension paysagère et durable.

Beaucoup a déjà été fait (réhabilitation du square du Rieur, programme de requalification écologique du Vignoble…), d’autres projets se poursuivent, sur la base d’un nouveau programme d’investissements ambitieux.

Le square de l’Ordron

Phase 1 – réhabilitation des allées et renouvellement du mobilier urbain – printemps 2017 - 50 000 euros .

Phase 2- réaménagement paysager – octobre 2017 et printemps 2018 - 50.000 euros Après une première phase de travaux, au printemps dernier, de rénovation des allées et de renouvellement du mobilier urbain (corbeilles et bancs), le site bénéficiera, dès ce lundi, et pour un mois de travaux, d’un réaménagement paysager global. Cette seconde phase de travaux consiste en une transformation de l’espace en un véritable jardin à l’anglaise, avec l’intégration d’essences variées et atypiques. Cette phase nécessite le traitement de certains arbres malades et en fin de vie, lesquels seront recyclés en compost et copeaux pour paillis des massifs.

Au printemps 2018, les dernières plantations et l’ajout d’une aire de jeux pour enfants en bas âge viendront achever cette dernière phase d’embellissement.

 

Le square Froissart

Un état phytosanitaire complet des arbres est en cours de réalisation et les possibilités de réaménagements paysagers sont à l’étude, et notamment la mise en valeur du monument Jehan Froissart, le renouvellement du mobilier urbain et la réfection des allées.

Les travaux sont programmés fin 2018.